Category Archives: EASY RECIPES

Des recettes faciles et équilibrées, réalisées en moins de 30 minutes, avec des ingrédients de saison.
Easy and healthy recipes, made in less than 30 minutes, with fresh seasonal produce.

French light chocolate cake with pistachios

Chocolat-01

I have a confession to make : I’m not a fan of chocolate. Well, I like it and don’t say no to a square of milk chocolate from time to time. But in restaurants and at home, I systematically choose a lemon cake or a fruit tart over a chocolate dessert.

But I know that I’m quite alone in this case and it’s sometimes difficult to stand in this sea of chocolate lovers. So I’ve decided to add a chocolate cake recipe to my repertoire, to make when I have guests or when I want to make friends and family happy.
But this cake needed to be chocolaty without being overly sweet, not greasy and light as a feather. So bye bye dense brownies and rich fondants !

While searching, I found the best combination, fluffy eggs for the lightness, good chocolate, not too much butter, hazelnut flour and buckweat flour for the nuttyness.

Also, it goes well with many toppings : chopped hazelnuts, pistachios, roasted pears or apples, in winter, and strawberries and raspberries in summer.

Chocolat-07
Chocolat-02Chocolat-03
Chocolat-06

Chocolat-04

Chocolat-05

French light chocolate cake with pistachios

Adapted from Smitten Kitchen

100 g unsalted butter
100 g bittersweet dark chocolate (70 to 72 percent is ideal)
4 large eggs
100 g blond cane sugar
35 g buckwheat flour
35 g hazelnut flour
A pinch of salt
1 teaspoon vanilla extract

To serve
Chopped pistachios
Chopped hazelnuts
Roasted pears
Strawberries

1. Preheat your oven at 180°C and butter a round pan. Melt your butter with the chocolat in a microwave or in a double boiler, stirring often.
2. Beat the eggs with the sugar and salt in a mixer until light and fluffy (5_10 minutes)
3. Gently fold in the butter and chocolate. Add the flours and vanilla.
4. Pour in your pan and bake for 20-30 minutes. Serve with the suggested toppings or as is.

1

Late Summer Bell Pepper Gazpacho with Mint

DSCF7917

Today, a late summer gazpacho, inspired by Mexican flavors, ideal for those last hot summer days of August. Those days are harder to endure when you’re already back to work, with the burning cobblestones and offices without air conditioning. In Biscarrosse, near the beach, this end-of summer feel was definitely in the air with the last batch of vacationers leaving on Saturday, with a heavy heart and a truck full. Keys are given back to the owners, the kids are seated in the back of the car and it’s the big departure ! Weekends in September are still full with tourists but the atmosphere is totally different, more like Indian summer.

Back to school days are just ahead of us with this slight nostalgia for long lazy days and this hint of sadness when you already think of your next holiday. I’ve always felt a little depressed knowing that I will have to wait 9 more month until the beginning of summer and its sunny perspective. But soon, I will be taken way by the whirlwind of back to school days and the newness there is to it. In a few days, kids will be passing by my windows for their first day, with their new outfit and worried look before crossing the school gates. All in all, the routine will soon get its way and summer days won’t feel as painful as they feel now.

To make it last a little longer and ease the pain of it, make this gaspacho this week, preferably the day before so you can enjoy it directly when you come home from work. If you’re lucky enough to be on holidays, you’re also allowed to make it to enjoy for a long evening by the pool or in the garden :)

DSCF7916

DSCF7922
DSCF7920

DSCF7929

Bell Pepper Gazpacho with Mint

Serves 4

Ingrédients

1 yellow onion, minced
4 red bell peppers, seeded and diced
3 tbsp of olive oil
1 tsp of sugar
1 garlic clove, minced
Zest of 1/2 lemon
1 tsp of Espelette pepper or other mild pepper powder
500ml of vegetable stock
Mint leaves
Salt and pepper

Instructions

1. In a saucepan, sauteed the onion with 1 tbsp of olive oil. Add the garlic and 2/3 of the bell peppers. Cook for 5 minutes then add the pepper powder, sugar, salt and pepper to taste.
2. Add the vegetable stock and bring to boil. Then reduce the heat and let simmer for 15 minutes. Mix the soup until smooth and let it cool first on the counter then in the fridge.
3. When the soup is cold, add the lemon zest and the rest of the bell peppers. Drizzle with the rest of the olive oil and serve !

3

Chilled Zucchini Soup with Feta and Dill

SoupeCourgettes-02

I’ve been home from holidays since Sunday. I visited Portugal and came back tanned, rested and truly amazed by this country. I don’t actually realise that we’ve been gone for 10 days, it went by so fast and at the same time it was so dense and rich that I feel I’ve been away for a longer time. I’m already editing and selecting the photos for two posts to come (one on Lisbon and the other on the Algarve region) with recipe that have inspired me while I was there.

Today, I’m sharing a recipe that fits in the category “easy, quick and to do today”, it’s totally in season and really convenient ! Zucchinis are overflowing our markets in France and it’s probably one of my favorite summer vegetable (even if I’m guilty of consuming it all year). I think it’s a very versatile vegetable, I use it raw in salads, roasted with a fish, sauteed in an omelet, grated in a gratin. You got it, I can’t stop using it :) . However it was new to me to have it as a chilled soup, I think it is really worth sharing as it offers a good alternative to the traditional summer gazpacho.

I strangely have a similar problem with feta cheese, I always have some in my fridge and when I’m think about new recipe it always finds a way to pop up in my head. In my defense, it really adds a new layer of flavor here as it counterbalances the “green” flavor of the zucchini and gives a salty and creamy note to the dish.

As a finishing note, I added dill, which I love, to vary from mint or basil, our summer staples.

I will come back next week to share my Portuguese adventures :)

SoupeCourgettes-05
SoupeCourgettes-07SoupeCourgettes-03

SoupeCourgettes-06

SoupeCourgettes-09

SoupeCourgettes-01

SoupeCourgettes-10

Chilled zucchini soup with feta and dill
Serves 2

Ingredients

2 medium size zucchini (300g), diced
1 onion, minced
1 1/4 cup (30cl) of vegetable stock
1.8 oz (50g) of feta, crumbled
2 tbsp of olive oil
1/2 bunch of dill
Salt & Pepper

Instructions

1. In a saucepan, cook the onion until translucent with 1 tbsp of olive oil, then add the zucchini. Let it cook for 5 minutes.
2. Add the stock, and let the soup simmer for 15 minutes. Add salt and pepper to taste.
3. Let the soup cool down.
4. Mix the soup with the dill, until smooth. Serve with the crumbled feta, some springs of dill and 1 tbsp of olive oil.

3

Fabulous chocolate & pistachio custard with silken tofu

_MG_1907

Lately, I haven’t been able to post as often as I would like. The weather has been capricious and I had to forget all the photoshoots I had in mind : bye bye bucolic picnics and dinners outside. But as it turns out, the sun is sticking around and I won’t have an excuse for those photos and summer recipes. These photos are a bit old, and I even hesitated before posting them as I feel they weren’t really in season any more but this recipe is so fabulous that it would have been such a shame not to share it with you.
These chocolate custards have saved many dinners recently. Often, when I cook for my friends and my family, I get stuck for the dessert. Usually I’m a bit lazy to bake a cake that monopolize the oven (I save this for the afternoon snack : le goûter) and I feel that fruit salad as simple and good as they may be don’t get the most votes.
But these custards are really winners : the guests are always happy to have a chocolate dessert (even the one that rarely eat chocolate) and the hostess is relieved because it literally takes 2 minutes to make. The only caveat is that it must be made in advance for the custard to settle. Otherwise, it is deceptively easy with a mixer and no egg to beat, I’m even a little ashamed to call it a “recipe”.

Especially as after a quick internet search I realized that the whole world already knows this recipe, except me. To be fair, even if I use firm tofu a lot, I’m not really familiar with silken tofu and I only recently came to use it in different recipes for sauces or creams (it is off topic, but I highly recommend this mousseline/mayo – 100g of silken tofu, 1 tbsp of olive oil, 1tbsp of lemon juice, 1 tbsp of mustard- to use as a dip for asparagus or raw vegetables)
Nonetheless, I’m sharing the recipe today, in case, like me, you are not yet aware of the virtues of silken tofu !

_MG_1905
_MG_1916_MG_1895

_MG_1942
_MG_1921

_MG_1926

Fabulous chocolate & pistachio custard with silken tofu

Serves 6

Ingredients

400g (14 oz) of silken tofu
200g (7 oz) of chocolate (milk or dark)
A handful of chopped pistachios

Instructions

1. Melt the chocolate in a bain-marie.
2. In your mixer bowl, place the tofu and add the melted chocolate. Mix until smooth.
3. Transfer to 6 small ramekins and top with chopped pistachios. Place in the fridge for at least 4 hours (12 is ideal)

5

Archives pour la catégorie RECETTES FACILES

Des recettes faciles et équilibrées, réalisées en moins de 30 minutes, avec des ingrédients de saison.
Easy and healthy recipes, made in less than 30 minutes, with fresh seasonal produce.

Gateau léger chocolat pistache

Chocolat-01

J’ai une confession à faire : je ne suis pas une fanatique de chocolat. Alors, oui j’aime ça et je ne refuse pas de temps en temps un carré de chocolat au lait et aux noisettes. Mais systématiquement au restaurant ou chez moi, je vais plutôt choisir un bon cake au citron ou une tarte aux fruits qu’un dessert au chocolat.

Mais je sais que je suis plutôt isolée dans ce cas et c’est parfois difficile de faire face aux adeptes des desserts tout chocolat ! Alors j’ai décidé d’ajouter une bonne recette de gâteau au chocolat à mon répertoire, à faire quand j’ai des invités ou pour faire plaisir à mon entourage.
Il fallait que celui-ci soit chocolaté sans être écoeurant, pas trop sucré ni beurré, et léger comme une plume. Exit les brownies trop compacts et au revoir les fondants trop riches, donc !

Au fil des recherches, j’ai trouvé la bonne combinaison, des oeufs en neige pour la légèreté et le moelleux, du bon chocolat, un peu de farine et de la poudre de noisettes pour la tenue ! Parfait :)

En plus j’aime bien varier les accompagnements, des noix concassées ou des poires rôties en hivers, des framboises ou fraises en été.

Chocolat-07
Chocolat-02Chocolat-03
Chocolat-06

Chocolat-04

Chocolat-05

Gateau léger chocolat pistache

Recette de Smitten Kitchen

100 g de beurre
100g de chocolat noir (70-72%)
4 oeufs
100g de sucre blond
35g de farine complète ou semi-complète
35g de poudre de noisettes
1 cc d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Pour servir
Pistaches concassées
Noisettes concassées
Framboises
Poires Rôties

1. Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à manquer. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro-onde en mélangeant régulièrement.
2. Battez les oeufs entiers en neige avec le sucre pendant environ 5 à 10 minutes afin qu’ils soient bien fermes. Ajouter le mélange beurre / chocolat délicatement
3. Saupoudrez la farine et la poudre de noisettes et incorporez les au mélange avec précaution. Versez dans le moule et enfournez pour 20-30 minutes.
4. Servez avec des pistaches, noisettes ou fruits rôtis.

1

Gazpacho de fin d’été aux poivrons rouges et menthe

DSCF7917
Aujourd’hui une soupe de fin d’été, d’inspiration mexicaine, idéale pour les dernières journées chaudes du mois d’Août. Journée de canicules qui sont d’autant plus difficiles à supporter pour ceux qui ont repris le chemin du travail, les pavés qui brulent et les bureaux plus ou moins climatisés. Au bord de la mer, l’atmosphère de fin des vacances était bien là ce week-end, avec les vacanciers qui quittaient la station samedi matin le coeur lourd et le coffre chargé. On rend les clés des maisons, on charge les enfants à l’arrière et c’est parti pour le grand retour ! Les week-ends de septembre, même si toujours propices au tourisme ont néanmoins une atmosphère bien différente, d’été indien.
La rentrée est déjà arrivée, avec cette petite pointe de nostalgie pour ces longues journées de farniente et ce léger abattement à penser déjà aux prochaines vacances. Personnellement cela m’a toujours un peu déprimée de réaliser qu’il fallait attendre encore 9 mois avant de retrouver le début de l’été et sa perspective ensoleillée. Mais dans quelques jours, nous allons être emportés par le tourbillon de la rentrée et le vent de nouveauté qu’il amène. Bientôt, les enfants vont passer en grappe devant ma fenêtre pour leur première journée d’école, la nouvelle tenue fraichement achetée et leur petit regard inquiet avant de franchir la porte. Et puis, le rythme va de nouveau s’installer et on sera vite replongé dans notre quotidien.

Pour faire durer un peu cette fin d’été et vous consoler de la rentrée, je vous propose de réaliser cette petite soupe froide hyper facile cette semaine, la veille pour le lendemain, parfait pour servir en entrée direct après le boulot. Si vous avez la chance d’être encore en vacances, vous pouvez aussi tenter cette recette pour vos apéros qui se prolongent toute la soirée au bord de la piscine ou dans le jardin :)

DSCF7916

DSCF7922
DSCF7920

DSCF7929

Gazpacho aux poivrons rouges et menthe

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 onion jaune, émincé
4 poivrons rouges, epépinés et découpés en dés
3 cs d’huile d’olive
1 cs de sucre
1 gousse d’ail, émincée
Zeste d’1/2 citron
1 cc de piment d’Espelette
500ml de bouillon de légumes
Quelques brins de menthe
Sel et poivre

Instructions

1. Faites revenir l’oignon dans 1 cs d’huile d’olive, ajouter l’ail, et 2/3 des poivrons. Faites dorer 5 minutes. Ajoutez le piment, le sucre, sel et poivre.
2. Ajoutez le bouillon et amenez à l’ébullition. Laissez mijoter 15 minutes. Mixez et laissez refroidir
3. Quand la soupe est froide, ajoutez le zeste de citron et le reste des poivrons. Arrosez avec les 2 cs d’huile d’olive restantes

3

Soupe froide de courgettes à la feta et à l’aneth

SoupeCourgettes-02

Je suis rentrée de vacances dimanche, bronzée, reposée et émerveillée par le Portugal que nous avons visité. J’ai peine à croire que nous ne soyons partis que 10 jours, ce fut à la fois très (trop) rapide mais aussi tellement dense et riche que j’ai la sensation d’avoir fait une longue pause. Je vous prépare deux posts sur ce voyage (un sur Lisbonne et un sur l’Algarve) associés à des recettes qui m’ont inspirée là-bas (ce ne sera pas forcément des spécialités portugaises, mais plutôt ce que j’ai aimé cuisiner).

Aujourd’hui, une recette qui entre sans nulle doute dans la catégorie « rapide, facile, à faire tout de suite », tellement elle est pratique et parfaitement de saison. Les courgettes inondent les étals et c’est probablement un de mes légumes d’été préféré (bien que j’en consomme toute l’année, même si ce n’est pas très bien j’en conviens). Je trouve que c’est un légume très versatile : cru en salade, rôti avec du poisson, sauté dans une omelette, râpé dans un gratin. Vous l’aurez compris, j’en use et en abuse. Mais c’était une nouveauté de le consommer en soupe froide, je trouve que c’est très réussi et que cela offre une bonne alternative au traditionnel gazpacho.

J’ai étrangement le même problème avec la feta, c’est un des éléments de base de mon frigo, et lorsque je recherche de nouvelles idées pour des plats, elle trouve toujours le moyen d’apparaître, comme ici dans cette soupe. Pour ma défense, elle ajoute un délicieux côté crémeux et salé qui vient contrebalancer le goût très vert et ensoleillé de la courgette.

Pour finir, j’ai utilisé de l’aneth, que j’aime beaucoup et qui permet de varier du basilic et de la menthe, les meilleurs amis de l’été.

A la semaine prochaine pour les aventures lisboètes :)

SoupeCourgettes-05
SoupeCourgettes-07SoupeCourgettes-03

SoupeCourgettes-06

SoupeCourgettes-09

SoupeCourgettes-01

SoupeCourgettes-10

Soupe froide de courgettes à la feta et à l’aneth
Pour 2 personnes

Ingrédients

2 courgettes de taille moyenne (300g), détaillées en cube
1 oignon nouveau, emincé
30 cl de bouillon de légumes
50 g de feta, en petits morceau
2 cs d’huile d’olive
1/2 botte d’aneth
Sel et Poivre

Instructions

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon puis ajouter les courgettes. Laisser dore 5 minutes.
2. Ajouter le bouillon, attendre la reprise de l’ébullition et laisser mijoter pendant 15 minutes. Assaisonner.
3. Laisser refroidir.
4. Mixer la soupe en ajoutant l’aneth. Servir avec de la feta en morceaux, 1 filet d’huile, quelques feuilles d’aneth et un tour de moulin à poivre

3

Fabuleuses crèmes chocolat pistache au tofu soyeux

_MG_1907

Ces derniers temps, je n’ai pas pu poster aussi régulièrement que je l’aurais voulu. La météo a un peu contrarié mes plans, adieu shootings champêtres et diners dehors ! Le beau temps est désormais au rendez-vous, je n’ai donc plus d’excuse pour vous poster de nouvelles recettes. Les photos de celle-ci datent un peu, si bien que j’avais presque abandonné l’idée de les poster, mais la recette est tellement fabuleuse que ça aurait été dommage.
Ces crèmes au chocolat ont sauvé beaucoup de repas. Souvent, lorsque que je cuisine pour des amis ou la famille, je cale un peu au niveau des idées et de la motivation pour le dessert. J’ai rarement envie de monopoliser le four avec un gâteau (que j’aime réserver pour le goûter) et les salades de fruits, aussi bonnes soient elles, n’enthousiasment que peu de monde.
Ces crèmes au chocolat ont remporté bien des suffrages : des convives toujours ravis d’un dessert au chocolat (je ne sais pas vous, mais chez moi, même les ceux qui en mangent rarement sont toujours contents) et une cuisinière soulagée car leur préparation prend 2 minutes top chrono. Seule contrainte, il faut s’y prendre à l’avance, pour que la crème « prenne ». Sinon, c’est un petit jeu d’enfant, avec un mixeur et sans oeufs à monter en neige, j’ai même presque honte d’appeler ça « une recette ».

D’autant que après une rapide recherche, il semble que tout le monde soit au courant de cette recette désarmante de facilité, sauf moi. A ma décharge, même si j’utilise beaucoup de tofu ferme dans ma cuisine, je n’avais jamais essayé le tofu soyeux, qui s’avère très pratique pour réaliser crèmes et sauces (c’est hors sujet mais je vous recommande une mousseline / mayo de tofu soyeux – 100g de tofu, 1cs d’huile, 1 cs de jus de citron, 1 cs de moutarde- comme sauce pour agrémenter vos asperges ou légumes crus).
Ainsi, je vous partage cette recette, au cas où, vous non plus, vous n’ayez pas été initiés aux vertus du tofu soyeux !

_MG_1905
_MG_1916_MG_1895

_MG_1942
_MG_1921

_MG_1926

Fabuleuses crèmes chocolat pistache au tofu soyeux

Pour 6 petits pots

Ingrédients

400g de tofu soyeux, égoutté
200g de chocolat à dessert (au lait ou noir selon votre préférence)
Une poignée de pistaches hachées

Instructions

1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
2. Dans le bol du mixeur, placer le tofu soyeux et ajouter le chocolat fondu. Mixez jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
3. Transférer la crème dans les pots, ajouter les pistaches hachées. Réserver au frais pendant 4h minimum avant de servir.

5