Category Archives: Non classé

Fabulous chocolate & pistachio custard with silken tofu

_MG_1907

Lately, I haven’t been able to post as often as I would like. The weather has been capricious and I had to forget all the photoshoots I had in mind : bye bye bucolic picnics and dinners outside. But as it turns out, the sun is sticking around and I won’t have an excuse for those photos and summer recipes. These photos are a bit old, and I even hesitated before posting them as I feel they weren’t really in season any more but this recipe is so fabulous that it would have been such a shame not to share it with you.
These chocolate custards have saved many dinners recently. Often, when I cook for my friends and my family, I get stuck for the dessert. Usually I’m a bit lazy to bake a cake that monopolize the oven (I save this for the afternoon snack : le goûter) and I feel that fruit salad as simple and good as they may be don’t get the most votes.
But these custards are really winners : the guests are always happy to have a chocolate dessert (even the one that rarely eat chocolate) and the hostess is relieved because it literally takes 2 minutes to make. The only caveat is that it must be made in advance for the custard to settle. Otherwise, it is deceptively easy with a mixer and no egg to beat, I’m even a little ashamed to call it a “recipe”.

Especially as after a quick internet search I realized that the whole world already knows this recipe, except me. To be fair, even if I use firm tofu a lot, I’m not really familiar with silken tofu and I only recently came to use it in different recipes for sauces or creams (it is off topic, but I highly recommend this mousseline/mayo – 100g of silken tofu, 1 tbsp of olive oil, 1tbsp of lemon juice, 1 tbsp of mustard- to use as a dip for asparagus or raw vegetables)
Nonetheless, I’m sharing the recipe today, in case, like me, you are not yet aware of the virtues of silken tofu !

_MG_1905
_MG_1916_MG_1895

_MG_1942
_MG_1921

_MG_1926

Fabulous chocolate & pistachio custard with silken tofu

Serves 6

Ingredients

400g (14 oz) of silken tofu
200g (7 oz) of chocolate (milk or dark)
A handful of chopped pistachios

Instructions

1. Melt the chocolate in a bain-marie.
2. In your mixer bowl, place the tofu and add the melted chocolate. Mix until smooth.
3. Transfer to 6 small ramekins and top with chopped pistachios. Place in the fridge for at least 4 hours (12 is ideal)

5

Welcome Spring : Grilled Leeks and Feta with a Curcuma Dressing

DSCF6436

I don’t know if you already felt it, but here, Spring has definitely arrived. Maybe it’s day light saving time, may be it’s the warmer temperatures, or the blooming trees. For the first time saturday I got out barelegs, and it was such an amazing feeling, like a rebirth !

It is also such a nice time of year when you get to see new vegetables coming. Sunday, we went to the market in Libourne (near Bordeaux, in the wine country), a fabulous market that I highly recommend if you are around. There were many local farmers with gorgeous produce. We stopped at one that had a pretty large offer and a cheeky humor ( as they should), and we shopped for the week : leeks, arugula, fresh garlic …
Unfortunately, no fava beans or peas yet !

So, I bought home these small leeks, so pretty and delicate. I have a sweet spot for small vegetable, I always want to make the most of it, not spoil them. Therefore, I created a special recipe for them, inspired for the traditional French dish “Leeks with Vinaigrette” but with a little twist with crumbled feta and my favorite curcuma dressing !

DSCF6400DSCF6427

DSCF6406

DSCF6432

DSCF6424DSCF6416

DSCF6419

DSCF6429

Grilled Leeks and Feta with a Curcuma Dressing

Serves 2 as a starter or a side

Ingredients
10 small leeks (200g or 7 oz)
100g or 3.5 oz of feta, crumbled
3 tbsp of olive oil
Juice of 1/2 lemon
1 tsp of curcuma
Salt & Pepper
Springs of dill or cilantro

Instructions
1. Preheat your oven at 200 °C. In boiling water, cook your leeks for 5 minutes. Drain.
2. Spread them on a oven plate covered with parchment paper. Sprinkle the leeks with 1 tbsp of olive oil. Cook for 15 minutes.
3. Prepare the dressing : mix 2 tbsp of olive oil, lemon juice, curcuma, salt and pepper.
4. Serve the leeks with crumbled feta, some herbs and the dressing on top.

2

Morocco in March : Cauliflower couscous with carrots petals, orange, cilantro, toasted almonds

ChouFleur-09

Two weeks ago, I went away for a litttle trip to Morocco, a sunny break from our gloomy winter. The goal of the trip was to source new makers and products for our brand Maison Menara. With my friends, we worked a lot in order to get the most of my trip : days spent traveling in the country side, walking through the souk and meeting craftspersons but we also spent some time relaxing in between.

To properly unwind, we were looking forward to being in the nature, so we went to the Terres D’Amanar, a natural reserve where we spent a day hiking. I loved the red and green mountains there and the villages hanged up on the rocks.

We also made a stop in Marrakesh, a city I love very much, even if it can become a bit overwhelming, it is still dazzling. There is always so much to do and so little time … We actually took some time to sit down and eat a proper lunch at Le Nomad, in the medina.
The decor is gorgeous and the food is excellent. Actually, my friend ate a cauliflower couscous there that inspired this recipe :)

I really enjoy Moroccan cuisine, and it was a real treat to eat at Dar Moha in the evening. There is a beautiful patio with a pool and lush plants, traditional live music, and of course delicious food : no less than 14 Moroccan salads, a pastilla and an very good tajine. It was an oasis of piece and quiet after the chaos of the souk.

So in order to keep a little bit of this trip with me, I have tried to recreate a salad inspired by all these flavors. First, a cauliflower couscous was in order, I already had seen some recipe pop up here and there but I never had given it a try. But after trying Nomad’s salad, I was sold : it creates really pretty and crunchy grains ! I wanted a very fresh and spring-like salad so I played on the classics : carrots, orange, cumin. Some toasted almonds. Here we go :)

Maroc-01

Maroc-02

Maroc-03ChouFleur-01

ChouFleur-05

ChouFleur-02ChouFleur-03

Maroc-05

Maroc-04ChouFleur-04

Maroc-06

Maroc-13Maroc-14

Maroc-11

Maroc-07

ChouFleur-07ChouFleur-08

Maroc-09Maroc-08

Maroc-10

Maroc-12

ChouFleur-10

Cauliflower couscous with carrots petals, orange, cilantro, toasted almonds
Serves 2

Ingredients

1/4 head of cauliflower ( approx 2 cups or 200g) cut in florets
2 carrots
1 orange
1 handful of sliced almonds
2 tbsp of olive oil
5 springs of cilantro
1 tsp of cumin
Juice of 1/2 lemon
Salt and pepper

Instructions

1. Prepare the couscous : in a mixer, mix the cauliflower until you obtain fine grains.
2. Cut the carrots with a vegetable peeler or a mandolin to obtain thin coins. Toast the almonds.
3. Prepare the dressing : grate the zest of 1/2 the orange, add the olive oil, lemon juice, cumin, salt and pepper.
4. Dice the orange.
5. Mix the couscous, with the orange, carrots, dressing. Add the cilantro and almonds.

2

Archives pour la catégorie Non classé

Les arômes du vin 1/2

Vigne

J’ai à coeur de partager avec vous un projet particulier, qui sort un peu de ce que je publie habituellement. Pour venir complimenter les plats que je cuisine ici, j’aime goûter et découvrir des vins. C’est un univers vaste et passionnant mais qui paraît souvent opaque pour le novice. Tellement d’appellations, de cépages et types de vins, il est difficile de s’y retrouver et surtout de déterminer ce que l’on aime afin de pouvoir le décrire au mieux à son caviste préféré.
J’avais envie de travailler sur cette idée afin de pouvoir mieux identifier mes goûts et mettre en image ce que l’on peut ressentir en buvant du vin.
Je me suis dit que si les arômes principaux étaient plus visuellement établis, le choix serait plus simple ! D’où cette série photographique mettant en corrélation des vins et leurs arômes. Pour réaliser ces photos, je me suis inspirée des notes de dégustation de chaque vin, loin de moi l’idée de m’improviser dégustatrice ! Bien sur la limite de l’exercice est qu’un vin n’exprimera pas les mêmes arômes selon le moment où il est ouvert et vous ne ressentirez pas les mêmes sensations selon le moment et les conditions de la dégustation.
Avec cette première série, je vous propose deux vins blancs aux styles différents et un Champagne que j’aime beaucoup.

Viognier
Chateau de Campuget (Vallée du Rhône) – Viognier 1753 – 2014

Arômes : Abricot, Chèvrefeuille et Marmelade orange

ChassagneMontrachet
Vincent Girardin – Chassagne Montrachet Vieilles Vignes – 2013
Arômes : Amandes Grillées, Pommes mûres, Fleurs Blanches


PinotChevauchet
Champagne Pinot Chevauchet
Arômes : Nez de Fougères et amandes, Bouche fruits du verger

2

Fabuleuses crèmes chocolat pistache au tofu soyeux

_MG_1907

Ces derniers temps, je n’ai pas pu poster aussi régulièrement que je l’aurais voulu. La météo a un peu contrarié mes plans, adieu shootings champêtres et diners dehors ! Le beau temps est désormais au rendez-vous, je n’ai donc plus d’excuse pour vous poster de nouvelles recettes. Les photos de celle-ci datent un peu, si bien que j’avais presque abandonné l’idée de les poster, mais la recette est tellement fabuleuse que ça aurait été dommage.
Ces crèmes au chocolat ont sauvé beaucoup de repas. Souvent, lorsque que je cuisine pour des amis ou la famille, je cale un peu au niveau des idées et de la motivation pour le dessert. J’ai rarement envie de monopoliser le four avec un gâteau (que j’aime réserver pour le goûter) et les salades de fruits, aussi bonnes soient elles, n’enthousiasment que peu de monde.
Ces crèmes au chocolat ont remporté bien des suffrages : des convives toujours ravis d’un dessert au chocolat (je ne sais pas vous, mais chez moi, même les ceux qui en mangent rarement sont toujours contents) et une cuisinière soulagée car leur préparation prend 2 minutes top chrono. Seule contrainte, il faut s’y prendre à l’avance, pour que la crème « prenne ». Sinon, c’est un petit jeu d’enfant, avec un mixeur et sans oeufs à monter en neige, j’ai même presque honte d’appeler ça « une recette ».

D’autant que après une rapide recherche, il semble que tout le monde soit au courant de cette recette désarmante de facilité, sauf moi. A ma décharge, même si j’utilise beaucoup de tofu ferme dans ma cuisine, je n’avais jamais essayé le tofu soyeux, qui s’avère très pratique pour réaliser crèmes et sauces (c’est hors sujet mais je vous recommande une mousseline / mayo de tofu soyeux – 100g de tofu, 1cs d’huile, 1 cs de jus de citron, 1 cs de moutarde- comme sauce pour agrémenter vos asperges ou légumes crus).
Ainsi, je vous partage cette recette, au cas où, vous non plus, vous n’ayez pas été initiés aux vertus du tofu soyeux !

_MG_1905
_MG_1916_MG_1895

_MG_1942
_MG_1921

_MG_1926

Fabuleuses crèmes chocolat pistache au tofu soyeux

Pour 6 petits pots

Ingrédients

400g de tofu soyeux, égoutté
200g de chocolat à dessert (au lait ou noir selon votre préférence)
Une poignée de pistaches hachées

Instructions

1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
2. Dans le bol du mixeur, placer le tofu soyeux et ajouter le chocolat fondu. Mixez jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
3. Transférer la crème dans les pots, ajouter les pistaches hachées. Réserver au frais pendant 4h minimum avant de servir.

5

Printemps: Poireaux et feta, vinaigrette au curcuma

DSCF6436

Je ne sais pas si vous aussi vous l’avez senti, mais chez moi, le printemps est définitivement installé. C’est surement le changement d’heure, cet air plus doux et les arbres en fleurs. Pour la première fois, samedi, j’ai remisé les collants au placard, et ça m’a fait un bien fou, comme une renaissance !

C’est aussi un beau moment, de voir les légumes nouveaux poindre leur nez. Dimanche, nous sommes allés au marché de Libourne, qui est fabuleux et que je vous recommande chaudement si vous êtes dans la région. Il y avait beaucoup de producteurs locaux avec de superbes légumes. Nous avons jeté notre dévolu sur un marchand qui avait du choix et de la gouaille (comme il se doit) et nous avons fait une petite razzia : roquette fraiche, jeunes poireaux, ail nouveau, aillet … Malheureusement pas encore de fèves ou petits pois, ou en tout cas pas ce jour là.

J’ai donc ramené à la maison de tout jeunes poireaux, magnifiques, ça m’émeut toujours ces petits légumes, j’ai envie d’en prendre soin, de ne pas les gâcher. J’ai donc concocté une recette spécialement pour eux, inspirée du traditionnel poireaux/ vinaigrette mais avec un petit twist sous forme d’une bonne feta fondante et de curcuma anti-oxydant !

DSCF6400DSCF6427

DSCF6406

DSCF6432

DSCF6424DSCF6416

DSCF6419

DSCF6429

Poireaux et feta, vinaigrette au curcuma

Pour 2 personnes en entrée

Ingrédients
10 petits poireaux soit 200g
100g de feta en morceaux
3 cs d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
1 cc de curcuma
Sel et Poivre
Quelques brins d’aneth ou de coriandre

Instructions
1. Préchauffer votre four à 200°C. Mettre une casserole d’eau à bouillir et plonger les poireaux pour 5 minutes. Egoutter
2. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les poireaux, les arroser d’1 cs d’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes. Les poireaux doivent être fondants.
3. Préparer la vinaigrette : mélanger 2cs d’huile, le jus de citron, le curcuma, sel et poivre. Emulsionner.
4. Server les poireaux recouverts de morceaux de feta, quelques herbes et arroser de vinaigrette.

2

Le Maroc en Mars : Couscous de chou fleur, pétales de carottes, orange, coriandre, amandes toastées

ChouFleur-09

Il y a deux semaines, je suis partie pour une escapade de quelques jours au Maroc, comme une parenthèse ensoleillée dans notre hiver gris. Le but du voyage était d’aller chercher de nouveaux produits et des inspirations pour Maison Menara. Avec mes amis, nous avons beaucoup travaillé : des journées à sillonner la campagne, à arpenter les souks et à rencontrer des fournisseurs, mais nous nous sommes accordé quelques moments de détente.

En quête d’un peu de calme et de nature, nous sommes partis dans la montagne, sur les Terres D’Amanar, une réserve naturelle, où nous nous sommes promenés. J’ai beaucoup aimé cette montagne ocre et verte, avec ses villages accrochés à la roche.
Nous avons également fait escale à Marrakech, ville que j’apprécie beaucoup, même si elle peut s’avérer rude elle en reste toujours éblouissante. Il y a tellement de choses à faire et le temps semble toujours trop court. Nous avons eu le temps de nous poser pour déjeuner au restaurant Le Nomad, dans la médina, la décoration est splendide et la nourriture excellente. Ils servent une cuisine marocaine revisitée, très fraiche ! Mon amie y a dégusté une salade de couscous de chou fleur qui a inspiré la recette d’aujourd’hui :)

J’aime beaucoup la cuisine marocaine, revisitée ou non, et ce fut un plaisir d’aller diner dans l’excellent restaurant Dar Moha. Il y avait un magnifique patio avec piscine et végétation luxuriante, de la musique traditionnelle en live, et bien évidemment des mets délicieux : pas moins de 14 salades marocaines ultra savoureuses, une pastilla d’enfer et un tajine savoureux. Ce fut comme un oasis de calme après le tumulte du souk ;)

Ainsi pour essayer de garder un peu de ce voyage avec moi, j’ai eu envie de recréer une petite salade inspirée par toutes ces saveurs orientales. D’abord, un couscous de chou fleur, j’avais vu quelques recettes sur Internet, mais je ne m’étais jamais lancée. Après avoir goûté la salade du Nomad, je n’ai pas hésité, cela donne de jolis grains, qui restent croquants ! Je voulais une salade très fraiche, alors j’ai joué avec des classiques : carottes crues, orange et cumin, dont l’association fonctionne très bien ! Quelques amandes pour la rondeur et c’est parti !

Maroc-01

Maroc-02

Maroc-03ChouFleur-01

ChouFleur-05

ChouFleur-02ChouFleur-03

Maroc-05

Maroc-04ChouFleur-04

Maroc-06

Maroc-13Maroc-14

Maroc-11

Maroc-07

ChouFleur-07ChouFleur-08

Maroc-09Maroc-08

Maroc-10

Maroc-12

ChouFleur-10

Couscous de chou fleur, pétales de carottes, orange, coriandre, amandes toastées
Pour 2 personnes

Ingrédients

1/4 de chou fleur (200g environ)
2 carottes (200g environ)
1 orange – non traitée
1 poignée d’amandes effilées
2 cs d’huile d’olive
5 brins de coriandre
1 cc de cumin
Jus d’1/2 citron
Sel et poivre

Instructions

1. Réalisez le coucous de chou fleur : dans le bol d’un mixeur, mixez le chou fleur jusqu’à obtenir des grains. Ne mixez pas trop, sinon vous aurez une pâte !
2. Découpez vos carottes en pétales à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
3. Toastez les amandes dans une poêle à sec.
4. Préparez votre vinaigrette : gratez le zeste de la moitié de l’orange, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, sel et poivre.
5. Découpez l’orange en quartiers.
6. Finalisez la salade : mélangez le couscous, les carottes, l’orange, la vinaigrette, la coriandre et les amandes !

2