Chaussons aux pommes

AppleTurnover-01

Aujourd’hui j’avais envie de partager une recette de dessert aux pommes expérimentée récemment. C’est simple à faire et délicieux réchauffé accompagné d’une glace.
Les photos ont été prises il y a quelques semaines, c’était une belle journée d’hiver, avec cette lumière qui venait irradier l’appartement. J’ai emménagé il y a quelques mois, et je me délecte de cette belle lumière qui vient tous les jours , ça rend l’hiver et les jours gris moins tristes. Mais je crois que le printemps arrive bientôt ….

AppleTurnover-02

AppleTurnover-03

AppleTurnover-04

AppleTurnover-05

Chaussons aux pommes
Recette originale de Sydney du blog The Crepes of Wrath - les proportions ont été légèrement adaptées
Pour 12 portions

Ingrédients
Pour les pommes :
1 grosse pomme (ou deux petites) évidée et coupée finement
30g de beurre
1 cc de cannelle
30g de sucre roux

Pour la pâte :
500g de farine
1/2 sachet de levure chimique (5g)
60g de beurre froid, coupé en dés
30g de sucre roux
180ml de lait entier additionné d’une cuillère à café de jus de citron

Pour la finition :
1 oeuf battu
1 cc de cannelle
30g de sucre roux
1 pincée de sel

Instructions
1. Préchauffez votre four à 220°C. Préparez une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

2. Préparez les pommes : faites fondre le beurre dans une poële, ajoutez les pommes, la cannelle et le sucre roux. Bien mélanger pour que les pommes soient enrobées et lausser cuire 2-4 minutes. Eteignez le feu et réservez.
3. Pour la pâte : placez la farine dans une jatte et ajoutez le beurre. Mélangez avec les mains jusqu’à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte ait une consistance granuleuse. Ajoutez le sucre. Créez un puits au centre et y ajouter le lait. Mélangez et formez une boule avec votre pâte.
Farinez votre plan de travail et transférez votre pâte. Formez un rectangle et en utilisant un rouleau à patisserie, étalez la pâte jusqu’à ce que votre rectangle mesure 18 x 25 cm (environ !) pour une épaisseur d’1cm. Disposez vos pommes sur une moitié de votre pâte et rabattez la partie libre dessus pour former un chausson. Fermez les bordures pour sceller le chausson. Avec un couteau, découpez 12 portions et les placer sur votre plaque allant au four.

4. Mélangez l’oeuf, le sel, le sucre et la cannelle dans un bol et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos chaussons. Enfournez pour 12-14 minutes de cuissson.

Et voilà !

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>