Cinnamon Fever

Kanelbullar-01

Une gourmandise suédoise répondant au doux nom de KanelBullar. Un pain au lait qui renferme dans ses lacets des petits grains de cannelle sucrés. Lors de mon voyage en Suède, l’an dernier, j’aurais pu me nourrir exclusivement de ces petits pains. En plus, ils sont partout. Dans chaque boulangerie, petite échoppe ou café, plus ou moins beurrés, plus ou moins sucrés, avec des amandes ou du sucre perlé. Un peu de réconfort à chaque coin de rue, après la pluie. Je ne sais pas vous, mais pour moi ces petits pains sont parfaitement inscrits dans l’image d’Epinal de la Suède. Je me prends à rêver d’acheter un vélo, de porter des sabots toute l’année, de partir en weekend dans une jolie cabane rouge brique au bord de l’eau, de naviguer doucement entre les îles couvertes de sapins.

Kanelbullar-04Kanelbullar-05
Kanelbullar-07 Kanelbullar-06
Kanelbullar-02
Kanelbullar-03

La recette vient de Scandinavian Kitchen que j’ai un petit peu adaptée (j’ai divisé les quantités en deux mais j’ai gardé un oeuf entier)
Pour 20 pains
Ingrédients
Pâte
500g de farine
25g de levure fraiche ou 7g de levure sèche
40g de sucre
75g de beurre
250ml de lait entier
1 oeuf
2 pincées de sel

Garniture
75g de beurre pommade
Cannelle (2-3 cuillères à soupe)
40g de sucre brun

Décoration
1 oeuf
Sucre perlé ou amandes effilées

Instructions
1. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le sucre.
2. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait. Le mélange doit être tiède, entre 20 et 30°C, alors ajoutez la levure. (Note: le mélange ne doit pas être trop chaud sinon vous allez tuer la levure, ni complètement froid, sinon la levure ne s’activera pas)
2. Une fois la levure dissoute, ajoutez l’oeuf et versez ce mélange sur la farine. Travaillez votre pâte à l’aide d’une spatule d’abord puis à l’aide de vos mains. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et aie un aspect brillant. (Au début ça colle beaucoup mais ne pas se décourager, au fur à mesure, la pâte prend un joli aspect)
3. Laissez reposer la pâte pendant 30min-1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
4. Placez la pâte sur une surface farinée et pétrissez pendant une minute. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez un rectangle d’environ 30cm de long et de 15cm de large.
5. A l’aide d’une spatule, étalez le beurre pommade. Saupoudrez votre rectangle de pâte de sucre et de cannelle. Pliez en deux dans le sens de la longueur.
6. Avec un grand couteau, découpez votre pâte pour former 20 bandes de largeur égale.
7. Coupez chaque bande dans le sens de la longueur, en laissant environ 2 cm non coupés. Prenez chaque bout de votre bande et tordez/tournez le bout sur lui-même. Faites rejoindre vos deux bouts et placez les sur la partie non coupée.
Version illustrée par Anna Brones et Johanna Kindvall pour plus de clarté !
Kanelbullar-HowTo
8. Disposez vos petits pains sur une plaque beurrée et faites les reposer 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°C.
9. Badigeonnez vos pains d’oeuf battu et saupoudrez d’amandes effilées ou de sucre perlé. Enfournez pour 8-10 minutes.

Et voilà !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>