Couscous de carottes, pois chiches rôtis au za’atar et feta

Couscous-01

Une nouvelle édition des recettes super faciles, pour les soirs de semaine un peu trop mornes. Les jours raccourcissent drôlement et j’ai de plus en plus envie de repas chaleureux mais équilibrés, complets pour recharger les batteries et être en forme malgré l’hiver qui pointe son nez. Je fais cette recette pratiquement toutes les semaines, avec des variations sur les épices et les légumes (je vous donne des idées juste en dessous). C’est une très bonne base qui se décline très facilement.

J’ai découvert le za’atar l’an dernier, grâce au livre Jerusalem d’Ottolenghi (j’adore cet auteur ! J’ai également Plenty More qui est parfait pour essayer de nouvelles manières de cuisiner et associer les légumes ), c’est un mélange d’herbes et d’épices très utilisé au Moyen Orient. Il existe bien évidemment plusieurs variantes selon les pays, le plus courant en France est sa version libanaise avec du sumac, épice rouge au goût citronné, des graines de sésame et du thym. Traditionnellement, on le déguste saupoudré sur le labneh, ou avec du pain et de l’huile d’olive, ou encore dans les marinades de poisson ou de viande.
Chez moi, je l’associe à des légumes et légumineuses rôtis ou pour faire mariner des blancs de poulet !

Ici il va parfaitement avec les carottes et les pois chiches qui croustillent gentiment une fois rôtis. Avec un peu de semoule et de la feta qui fond légèrement, c’est parfait !

A vous de jouer !

Couscous-04

Tips Quelques conseils pratiques :
- Où trouver du za’atar ? Dans des épiceries orientales ou des magasins d’épices spécialisés ou encore sur le net !
- Le za’atar ne vous emballe pas ? Remplacez le par votre épice favorite ! Par exemple du curcuma, aux propriétés anti-inflammatoires, ou du cumin qui se marie très bien avec les carottes.
- Des idées de variantes pour les légumes : vous pouvez remplacer les carottes par du potiron, du panais ou de la patate douce.

Couscous de carottes, pois chiches rôtis au za’atar et feta

Pour 2 personnes

Ingrédients

4 carottes (400g environ)
1 oignon moyen
100g de pois chiches, cuits et égouttés
2 cs huile d’olive ou de coco
1 cs de za’atar
160g de semoule – grain moyen
100g de feta
Sel et poivre

Instructions

1. Préchauffer le four à 180°C
2. Eplucher et couper les carottes en morceaux. Emincer l’oignon. Placer dans un bol, les carottes, l’oignon, les pois chiches. Ajouter l’huile, le za’atar, sel et poivre. Bien mélanger de façon à ce que les légumes et pois chiches soient bien enrobés.
3. Les mettre dans un grand plat à four ou directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Veiller à ce que les légumes ne se chevauchent pas trop. Mouiller légèrement avec un demi verre d’eau. Faire rôtir au four pendant 30 minutes.
4. Préparer le couscous selon les instructions du paquet. Découper la feta en petits dés.
5. Servir avec le couscous recouvert des légumes et pois chiches rôtis ainsi que des dés de feta.

4

4 réflexions au sujet de « Couscous de carottes, pois chiches rôtis au za’atar et feta »

  1. Mathilde (Equinoxe)

    Ca doit vraiment être délicieux, surtout avec des pois chiches rôtis, je carbure à ça en ce moment !
    Ce n’est pas la première fois que j’entends parlé du za’atar (ni du livre « Jérusalem » d’ailleurs) et ça me fait vraiment envie, il faudrait que j’essaye ! (et que je me procure ce bouquin ! )

    Belle journée !

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Oui oui oui les pois chiches rôtis c’est le top !! Je te recommande vivement le za’atar, une belle découverte pour moi ! Bonne journée :)

      Répondre
  2. Sarah

    C’est le genre de recette dont je suis super fan! Du coup, je m’abonne, ton blog me plait :)
    Je te dis à bientôt, je vais tester la recette, sans la feta.
    Des bises,
    Sarah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>