Curry végétarien aux légumes verts

Curry-01
Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : les recettes faciles ! J’avais envie de partager avec vous les recettes de mon quotidien, celles qui sont en rotation toutes les semaines, celles sur lesquelles je m’appuie quand la journée a été longue et qu’on a envie de manger un plat réconfortant, sain et surtout vite préparé. Toutes les recettes sont élaborées avec des ingrédients de saison, sont réalisables en 30 minutes chrono et constituent un repas complet ! J’espère que ces recettes vous séduiront, j’essaie que chaque proposition soit adaptable selon les goûts et le placard de chacun.

Pour cette première édition, j’ai choisi un curry végétarien au tofu pour les premiers frimas d’automne, plein de légumes verts, légèrement épicé pour se réchauffer et avec un zeste de fraicheur grâce à quelques herbes et un jus de citron. Je fais une variante de cette recette au moins chaque semaine, en fonction des légumes que j’ai dans mon frigo. Je garde toujours une brique de lait de coco et un pot de pâte de curry dans le placard, ça sauve bien des diners.

Curry-02

Tips Quelques conseils pratiques :
- Si le tofu n’est pas votre tasse de thé, remplacez-le par des crevettes ou des aiguillettes de poulet revenues à la poêle. Ou encore des lentilles cuites !
- Vous n’avez pas de haricots ni de courgette ? Pas de problème, utilisez des brocolis, petits pois, choux romanesco, patissons, potirons … ce qui se trouve dans votre panier de la semaine !
- La pâte de curry se trouve facilement en grande surface ou en épicerie asiatique. Choisissez là plus ou moins épicée selon vos goûts (moi je prends toujours de la « mild » …)

Curry végétarien aux légumes verts

Pour 2 personnes

Ingrédients

200g de haricots verts ou plats, équeutés et découpés en lamelles
1 courgette moyenne (200g environ), découpée en rondelles
1 oignon, émincé
1 gousse d’ail, émincée
1 cs de pate de curry rouge
100ml de lait de coco
100ml de bouillon aux herbes
1 cc de gingembre frais rapé ou de gingembre moulu
100g de tofu fumé ou aux herbes, découpé en dés
120g de riz thai

Feuilles de coriandre ou de basilic
Jus d’un citron

Instructions
1. Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Préparer tous vos légumes : émincer l’ail et l’oignon, équeuter les haricots et les détailler en tronçons, couper les courgettes en rondelles
2. Diluer la pate de curry rouge et le gingembre dans un peu de lait de coco. Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d’huile d’olive ou de coco l’oignon et l’ail. Ajouter les épices diluées dans le lait de coco. Laisser cuire 2 minutes.
3. Ajouter le reste du lait de coco et le bouillon. Attendre la reprise de l’ébullition et ajouter les courgettes et les haricots.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
4. Mettre le riz à cuire pour 10 minutes et égouttez.
5. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les cubes de tofu. Gouter le curry de légumes et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6. Servir : dans chaque bol, disposer le riz, recouvrir du curry de légumes et de cubes de tofu. Ajouter des feuilles de coriandre ou de basilic et un peu de jus de citron.

6

2 réflexions au sujet de « Curry végétarien aux légumes verts »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>