DIY : Un tissage inspiré de Ferm Living

Tissage-00

J’en avais parlé en début d’année dans mes projets pour 2015, je voulais absolument réaliser un tissage. L’idée a suivi son cours et j’ai légèrement revu ma copie. Depuis quelques temps, les tissages sont partout, certains splendides, d’autres un peu moins. J’ai alors rapidement réalisé qu’avec le peu de matériel dont je dispose et mon statut de débutante, je n’arriverai jamais à obtenir le tissage de mes rêves. C’est à ce moment là que j’ai découvert le lookbook Ferm Living et cette tenture en laine, j’ai tout de suite su que c’était ce qu’il me fallait !
J’aime le côté généreux et cosy de cette pièce. On retrouve l’esprit du tissage mais dans une approche plus scandinave.

Je me suis donc mise cet été à la réalisation et c’est très simple à faire. En 2 heures, la suspension était accrochée. A vous ?!

Tissage-08

Tissage-09

Quelques photos du processus
Tissage-01Tissage-02
Tissage-03Tissage-04

Tips Quelques conseils pratiques :
- Pour avoir le même rendu, il vous faudra trouver de la laine « brute », non filée destinée à être feutrée, filée ou teinte. J’ai trouvé la mienne sur ebay ICI mais il y a d’autres marchands. Je vous recommande d’en prendre 300g soit 15 mètres.
- Les tiges sont des tubes en laiton que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage ( choisissez un diamètre fin – 2 mm- que vous pourrez scier avec une scie à métaux; 2m ont été suffisants )
- Les liens d’accroche sont de la simple ficelle « à roti » blanche

How-To Instructions pour une suspension de 80cm de hauteur et 70cm de largeur :
- Découper 3 tiges de laiton de 70cm, 60cm et 40cm qui serviront de support pour les noeuds
- Découper 6 morceaux de laine de 50cm (1ère rangée), 4 morceaux de 100cm (2ème rangée), 3 morceaux de 140cm (3ème rangée)
- Sur la tige de 70cm, nouer les 6 plus petits morceaux et les centrer. Sur la tige de 60cm, nouer les 4 morceaux de taille moyenne et les centrer et finir par les 3 grands sur la tige de 40cm
- Disposer à plat la petite tige, sur la moyenne, elle-même sur la grande. laisser un espace de 10cm entre elles.
- Avec la ficelle, nouer des liens à chaque extrémité de chaque tige et faire se rejoindre chaque fil au dessus de la structure au point d’accroche (mesurez avant la hauteur de fil nécessaire en fonction de l’endroit où vous l’accrocherez). Faire un noeud solide et accrocher la suspension !

Tissage-05

Tissage-06Tissage-07

2

5 réflexions au sujet de « DIY : Un tissage inspiré de Ferm Living »

    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci ! Si on trouve de la laine comme ça chez phildar, c’est encore plus pratique ! Pour les tubes en laiton, chez Leroy merlin !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>