Ecrire un livre de recettes de famille

RecettesFamiliales-01

Aujourd’hui, c’est une histoire qui me tient beaucoup coeur que j’aimerais partager avec vous. Le projet a germé au mois d’août 2015, un projet un peu fou, celui d’écrire un livre de cuisine avec les recettes de mes grands-parents. J’avais cette envie de créer un beau livre pour mettre à l’honneur les recettes qui ont bercé mon enfance et rythmé nos repas de famille, ces recettes qui sont nos pépites familiales, celles que l’on réclame à corps et à cri chaque Noël.

Même si je mesurais l’ampleur de la tâche (je sais bien combien de temps je passe sur une recette du blog par exemple), je n’imaginais pas à quel point ce projet prendrait de l’importance. Il a tout simplement été le fil rouge de mon automne. En effet, pour surprendre ma famille avec ce cadeau, il fallait absolument que le livre soit prêt pour Noël, et donc qu’il soit bouclé fin novembre afin de laisser un délai confortable pour l’impression et l’expédition. Ainsi, j’avais un planning bien établi afin de réaliser chaque recette en temps et en heure et me laisser le temps de rédiger les textes qui accompagnent les recettes ( j’ai mis pour chaque recette, une petite anecdote familiale …)

La plupart des week-ends étaient consacrés à un projet culinaire, c’est à dire toutes les recettes qui étaient pour moi un défi : le kouglof, le pâté en croute, le rôti au jus … Certaines ont été de superbes réussites, d’autres de vrais fiascos mais je ne vous dirais pas lesquelles ! :-)

J’ai également beaucoup douté, je suis exigeante avec mon travail (comme beaucoup) et je voulais que le résultat soit le plus « professionnel » possible. Est-ce que les photos allaient être à la hauteur ? Est-ce que le livre aurait une âme, une ambiance ? La qualité du livre serait-elle au rendez-vous ? Et bien sur, ce qui m’a le plus empêché de dormir, fut, « la peur de la coquille » : nous avons relu le livre tellement de fois que notre vue était brouillée, mais j’étais encore sûre que nous avions laissé passer une faute d’orthographe qui serait évidemment débusquée à la première lecture par ma famille ! (pour l’instant personne ne s’est manifesté …)

Mais je dois dire que les doutes ont finalement laissé la place à beaucoup d’émotion. J’ai aimé me replonger dans nos photos de famille pour faire quelques pêle-mêle pour le livre, raconter les anecdotes et souvenirs liés à nos recettes, et bien sur réaliser toutes ces succulentes recettes.
Quand le livre fini est arrivé, je dois dire que j’ai été soulagée et heureuse. Mes proches, vous vous en doutez, ont été très surpris, ravis et émus.

Quelques photos du livre et des recettes. En bas je partage quelques conseils pratiques si vous aussi vous voulez vous lancer.

RecettesFamiliales-12

RecettesFamiliales-02RecettesFamiliales-09

RecettesFamiliales-03

RecettesFamiliales-04RecettesFamiliales-13

-
RecettesFamiliales-05

RecettesFamiliales-06RecettesFamiliales-10

RecettesFamiliales-08

RecettesFamiliales-11RecettesFamiliales-07

Tips Conseils pratiques :
J’ai choisi Blurb pour éditer mon livre en ligne et j’en suis très satisfaite :
- J’ai opté pour le format « grand poche » qui convenait bien au petit nombre de pages (45) et dont l’aspect mat des pages me plaisait
- J’ai pris une couverture rigide en tissu avec une jaquette imprimée
- Pour la maquette, j’ai la chance d’avoir un graphiste à la maison qui a réalisé la maquette du livre sur Indesign à l’aide du plugin Blurb
- Toutefois, il existe une bibliothèque de jolis templates tout prêts à utiliser sur Blurb, ce qui facilite le travail :)

3

8 réflexions au sujet de « Ecrire un livre de recettes de famille »

    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mathilde ! Oui c’était très émouvant, cela m’a demandé beaucoup de temps mais ce fut une très belle expérience :)

      Répondre
  1. Lisa

    C’est une très belle idée ! Mais en effet j’imagine le temps consacré et le stress ! Moi aussi je suis très perfectionniste au niveau de mes photos et je fais tout pour les réussir, sinon ca m’énerve beaucoup ! C’est très réussi, tu peux être fière de toi

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup ! Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être (trop) exigeante avec mes photos !! Pareil, beaucoup de frustration et d’énervement parfois. Mais ça vaut le coup, je trouve tes photos très belles :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>