Galette rustique aux Mûres

Galette-00

Chose promise, chose due, je referme la parenthèse de l’été avec cette ultime recette aux mûres : une galette rustique. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ces galettes sur d’autres sites, mais j’ai comme l’impression que c’est assez à la mode en ce moment.
Cousine plus sauvage de notre tarte des famille, toujours bien ordonnée et tirée à quatre épingles, la galette supporte le fruit bordélique et aime le jus qui coule. Plus elle sera cabossée, plus elle se fera charmeuse. Côté goût, une bonne pâte brisée, beurrée à souhait, qui caramélise dans le four, en fait un véhicule parfait pour les mûres fraichement ramassées. Mais aussi pour de belles figues pourpres ou des prunes dorées.
Seule difficulté notable, la pâte à étaler au rouleau pour créer un cercle imparfait qui viendra envelopper délicatement une partie de vos fruits, le reste c’est presque trop simple et ça fait son petit effet pour le repas dominical !

Galette-01Galette-02

Galette-03

Galette-05

Galette-07Galette-06

Galette-08

Galette-09

Galette rustique aux mûres

200g de farine
150g de beurre froid, en dés
1 cs de sucre
3 cs d’eau froide
1 pincée de sel

Pour garnir
200g de mûres fraiches
50g de sucre roux
Jus d’un citron

Pour dorer
1 cs de lait
1 cs de sucre

1. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Ajouter l’eau froide et mélanger pour obtenir une pâte qui se tient. Recouvrir de film plastique et laisser reposer au frais pendant 2h.
2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée.
3. Mélanger les mûres dans un bol avec le sucre et le jus de citron. Disposer sur la pâte et refermer les bords.
4. Badigeonner les bords de lait et saupoudrer de sucre. Enfourner pour 35/45 minutes.

3

2 réflexions au sujet de « Galette rustique aux Mûres »

    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci Camille ! La saison des mûres est presque terminée mais cette galette est top avec plein d autres fruits : figues, poires, prunes …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>