Gateau léger chocolat pistache

Chocolat-01

J’ai une confession à faire : je ne suis pas une fanatique de chocolat. Alors, oui j’aime ça et je ne refuse pas de temps en temps un carré de chocolat au lait et aux noisettes. Mais systématiquement au restaurant ou chez moi, je vais plutôt choisir un bon cake au citron ou une tarte aux fruits qu’un dessert au chocolat.

Mais je sais que je suis plutôt isolée dans ce cas et c’est parfois difficile de faire face aux adeptes des desserts tout chocolat ! Alors j’ai décidé d’ajouter une bonne recette de gâteau au chocolat à mon répertoire, à faire quand j’ai des invités ou pour faire plaisir à mon entourage.
Il fallait que celui-ci soit chocolaté sans être écoeurant, pas trop sucré ni beurré, et léger comme une plume. Exit les brownies trop compacts et au revoir les fondants trop riches, donc !

Au fil des recherches, j’ai trouvé la bonne combinaison, des oeufs en neige pour la légèreté et le moelleux, du bon chocolat, un peu de farine et de la poudre de noisettes pour la tenue ! Parfait :)

En plus j’aime bien varier les accompagnements, des noix concassées ou des poires rôties en hivers, des framboises ou fraises en été.

Chocolat-07
Chocolat-02Chocolat-03
Chocolat-06

Chocolat-04

Chocolat-05

Gateau léger chocolat pistache

Recette de Smitten Kitchen

100 g de beurre
100g de chocolat noir (70-72%)
4 oeufs
100g de sucre blond
35g de farine complète ou semi-complète
35g de poudre de noisettes
1 cc d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Pour servir
Pistaches concassées
Noisettes concassées
Framboises
Poires Rôties

1. Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à manquer. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro-onde en mélangeant régulièrement.
2. Battez les oeufs entiers en neige avec le sucre pendant environ 5 à 10 minutes afin qu’ils soient bien fermes. Ajouter le mélange beurre / chocolat délicatement
3. Saupoudrez la farine et la poudre de noisettes et incorporez les au mélange avec précaution. Versez dans le moule et enfournez pour 20-30 minutes.
4. Servez avec des pistaches, noisettes ou fruits rôtis.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>