Gazpacho de fin d’été aux poivrons rouges et menthe

DSCF7917
Aujourd’hui une soupe de fin d’été, d’inspiration mexicaine, idéale pour les dernières journées chaudes du mois d’Août. Journée de canicules qui sont d’autant plus difficiles à supporter pour ceux qui ont repris le chemin du travail, les pavés qui brulent et les bureaux plus ou moins climatisés. Au bord de la mer, l’atmosphère de fin des vacances était bien là ce week-end, avec les vacanciers qui quittaient la station samedi matin le coeur lourd et le coffre chargé. On rend les clés des maisons, on charge les enfants à l’arrière et c’est parti pour le grand retour ! Les week-ends de septembre, même si toujours propices au tourisme ont néanmoins une atmosphère bien différente, d’été indien.
La rentrée est déjà arrivée, avec cette petite pointe de nostalgie pour ces longues journées de farniente et ce léger abattement à penser déjà aux prochaines vacances. Personnellement cela m’a toujours un peu déprimée de réaliser qu’il fallait attendre encore 9 mois avant de retrouver le début de l’été et sa perspective ensoleillée. Mais dans quelques jours, nous allons être emportés par le tourbillon de la rentrée et le vent de nouveauté qu’il amène. Bientôt, les enfants vont passer en grappe devant ma fenêtre pour leur première journée d’école, la nouvelle tenue fraichement achetée et leur petit regard inquiet avant de franchir la porte. Et puis, le rythme va de nouveau s’installer et on sera vite replongé dans notre quotidien.

Pour faire durer un peu cette fin d’été et vous consoler de la rentrée, je vous propose de réaliser cette petite soupe froide hyper facile cette semaine, la veille pour le lendemain, parfait pour servir en entrée direct après le boulot. Si vous avez la chance d’être encore en vacances, vous pouvez aussi tenter cette recette pour vos apéros qui se prolongent toute la soirée au bord de la piscine ou dans le jardin :)

DSCF7916

DSCF7922
DSCF7920

DSCF7929

Gazpacho aux poivrons rouges et menthe

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 onion jaune, émincé
4 poivrons rouges, epépinés et découpés en dés
3 cs d’huile d’olive
1 cs de sucre
1 gousse d’ail, émincée
Zeste d’1/2 citron
1 cc de piment d’Espelette
500ml de bouillon de légumes
Quelques brins de menthe
Sel et poivre

Instructions

1. Faites revenir l’oignon dans 1 cs d’huile d’olive, ajouter l’ail, et 2/3 des poivrons. Faites dorer 5 minutes. Ajoutez le piment, le sucre, sel et poivre.
2. Ajoutez le bouillon et amenez à l’ébullition. Laissez mijoter 15 minutes. Mixez et laissez refroidir
3. Quand la soupe est froide, ajoutez le zeste de citron et le reste des poivrons. Arrosez avec les 2 cs d’huile d’olive restantes

3

4 réflexions au sujet de « Gazpacho de fin d’été aux poivrons rouges et menthe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>