La Belle Campagne : Cornichons aigre-doux à l’aneth

Campagne-04

Un week-end à la campagne, pour profiter des derniers instants d’été. Se promener à travers les champs, aller saluer les vaches, impassibles, ramasser les légumes du potager. Se balader de village en village, chiner des merveilles dans un vide grenier, diner de bons repas du terroir ou d’un barbecue sur la terrasse.
L’occasion aussi d’enfin faire ces cornichons tant convoités (vous vous souvenez de mes projets pour 2015 ?)

Ceux-ci venaient directement du jardin, il y en avait de toutes les tailles et de toutes les formes. Les plus petits sont restés entiers, les moyens découpés en rondelles et les plus gros en tranches.
J’ai choisi une recette à l’aigre-doux peu sucrée avec de l’aneth et quelques graines qui viennent parfumer la saumure. Le plus difficile, comme toujours, c’est l’attente avant de pouvoir ouvrir enfin les pots et goûter aux cornichons. Faites plein de pots en une fois, pour vous constituer une bonne réserve. Vous pouvez aussi expérimenter d’autres mélanges & épices, notez bien chaque recette sur chaque pot pour pouvoir les reproduire !

Campagne-11

Campagne-13

Campagne-01

Campagne-02Campagne-03

Campagne-16

Campagne-05

Campagne-09Campagne-10

Campagne-07

Campagne-14Campagne-15

Campagne-06

Cornichons aigre-doux à l’aneth

Ingrédients

1 kg de cornichons
500 ml d’eau
250 ml de vinaigre de cidre
100 g de sucre
1 botte d’aneth
1/2 gousse d’ail par pot
1 cs de gros sel
Baies roses
Graines de moutarde
Graines de fenouil

Instructions

1. Frotter les cornichons et découper les plus gros en rondelles ou en tranches.
2. Laver soigneusement les bocaux et les faire sécher. Dans chaque bocal, déposer : 1/2 gousse d’ail, quelques graines de moutarde, de fenouil et quelques baies roses. Ajouter une branche d’aneth.
3. Diposer les cornichons en les tassant bien.
4. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le vinaigre, le sel et le sucre. Verser le mélange sur les cornichons, dans chaque bocal.
5. Fermer fortement chaque bocal et entreposer les dans un endroit sec et tempéré.
6. Laisser mariner 2 mois et déguster.

PS : si vous souhaitez, vous pouvez stériliser vos pots 20 minutes dans une cocotte ou conserver vos bocaux au réfrigérateur.

6

2 réflexions au sujet de « La Belle Campagne : Cornichons aigre-doux à l’aneth »

    1. Charlotte Auteur de l’article

      Thanks Ruby !
      I tried them the other day and they are really great (a month or so after making them) ! If you make them, please report back :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>