Salade de maïs, avocat, quinoa et feta

CornSalad-07

Nous voilà déjà début septembre et l’été a filé entre mes doigts. Un de mes mois préférés va commencer, septembre qui n’est plus synonyme de rentrée scolaire et de boule au ventre au vu des 9 mois de sérieux et travail à venir après l’insouciance de l’été. Maintenant, c’est une période de renouveau, de projets, après le mois d’aout propice aux réflexions plus profondes et posées. Mais c’est également un mois qui me plait dans son climat et sa lumière. Ces douces journées de fin d’été que l’on arrache à l’automne. Les pulls que l’on enfile par dessus la robe légère pour braver la fraicheur du soir. Les week-ends au bord de la mer, dans une ville vidée de ses touristes, les rues désertes, recouvertes d’épines de pin qu’ont apporté les premières tempêtes. Les figues, les prunes, les premiers potirons, le raisin ….

Avant d’entrer dans cette douce saison, j’avais envie de partager une dernière fois la chaleur de l’été avec une salade, à faire tout de suite, tant que les étals regorgent encore de ces produits de fin d’été. Du maïs frais, pour commencer, à acheter au marché ou sous vide. Il se fait rare en France mais abonde chez nos voisins américains, je suis toujours envieuse quand je vois toutes les recettes possibles ( Grillé au barbecue ! En salade ! En soupe version Chowder ! Avec des pâtes !). Et puis le goût est tellement différent de celui des conserves … J’ai voulu aussi y ajouter les dernières tomates de la saison, pour en profiter jusqu’au bout. Et une association avocat, quinoa feta qui marche toujours avec une sauce d’inspiration cajun pour relever le tout !

CornSalad-02
CornSalad-04CornSalad-05

CornSalad-03

CornSalad-06

CornSalad-10

CornSalad-13

CornSalad-08CornSalad-15

CornSalad-12

CornSalad-14

Salade de maïs, avocat, quinoa et feta
Pour 4 personnes en accompagnement ou 2 en plat principal

Ingrédients
1 épis de mais frais
2 tomates de taille moyenne
2 avocats
160g de quinoa
100g de feta.
1/2 cc de cumin
1/2 cc de paprika
1 cc de thym séché
1 pincée de piment d’espelette
2 cs d’huile d’olive
2 cs de jus de citron
Sel & poivre

Instructions

1. Faire bouillir dans une casserole un grand volume d’eau. Plonger l’épi de mais pour 5 minutes de cuisson. Le refroidir dans un bain d’eau froide. Détacher les grains de l’épi et réserver.
2. Rincer le quinoa sous un filet d’eau froide. Dans une casserole, verser le quinoa et deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Laisser ensuite gonfler le quinoa pendant 5 minutes.
3. Détailler en dés les tomates et les avocats et réserver. Emietter la feta et réserver.
4. Préparer la vinaigrette : mélanger l’huile d’olive, le citron, le thym, le paprika, le piment et le cumin. Saler et poivrer. Ajouter le mais, l’avocat, les tomates et le quinoa. Bien mélanger.
5. Ajouter les miettes de feta et servir.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>