Le Maroc en Mars : Couscous de chou fleur, pétales de carottes, orange, coriandre, amandes toastées

ChouFleur-09

Il y a deux semaines, je suis partie pour une escapade de quelques jours au Maroc, comme une parenthèse ensoleillée dans notre hiver gris. Le but du voyage était d’aller chercher de nouveaux produits et des inspirations pour Maison Menara. Avec mes amis, nous avons beaucoup travaillé : des journées à sillonner la campagne, à arpenter les souks et à rencontrer des fournisseurs, mais nous nous sommes accordé quelques moments de détente.

En quête d’un peu de calme et de nature, nous sommes partis dans la montagne, sur les Terres D’Amanar, une réserve naturelle, où nous nous sommes promenés. J’ai beaucoup aimé cette montagne ocre et verte, avec ses villages accrochés à la roche.
Nous avons également fait escale à Marrakech, ville que j’apprécie beaucoup, même si elle peut s’avérer rude elle en reste toujours éblouissante. Il y a tellement de choses à faire et le temps semble toujours trop court. Nous avons eu le temps de nous poser pour déjeuner au restaurant Le Nomad, dans la médina, la décoration est splendide et la nourriture excellente. Ils servent une cuisine marocaine revisitée, très fraiche ! Mon amie y a dégusté une salade de couscous de chou fleur qui a inspiré la recette d’aujourd’hui :)

J’aime beaucoup la cuisine marocaine, revisitée ou non, et ce fut un plaisir d’aller diner dans l’excellent restaurant Dar Moha. Il y avait un magnifique patio avec piscine et végétation luxuriante, de la musique traditionnelle en live, et bien évidemment des mets délicieux : pas moins de 14 salades marocaines ultra savoureuses, une pastilla d’enfer et un tajine savoureux. Ce fut comme un oasis de calme après le tumulte du souk ;)

Ainsi pour essayer de garder un peu de ce voyage avec moi, j’ai eu envie de recréer une petite salade inspirée par toutes ces saveurs orientales. D’abord, un couscous de chou fleur, j’avais vu quelques recettes sur Internet, mais je ne m’étais jamais lancée. Après avoir goûté la salade du Nomad, je n’ai pas hésité, cela donne de jolis grains, qui restent croquants ! Je voulais une salade très fraiche, alors j’ai joué avec des classiques : carottes crues, orange et cumin, dont l’association fonctionne très bien ! Quelques amandes pour la rondeur et c’est parti !

Maroc-01

Maroc-02

Maroc-03ChouFleur-01

ChouFleur-05

ChouFleur-02ChouFleur-03

Maroc-05

Maroc-04ChouFleur-04

Maroc-06

Maroc-13Maroc-14

Maroc-11

Maroc-07

ChouFleur-07ChouFleur-08

Maroc-09Maroc-08

Maroc-10

Maroc-12

ChouFleur-10

Couscous de chou fleur, pétales de carottes, orange, coriandre, amandes toastées
Pour 2 personnes

Ingrédients

1/4 de chou fleur (200g environ)
2 carottes (200g environ)
1 orange – non traitée
1 poignée d’amandes effilées
2 cs d’huile d’olive
5 brins de coriandre
1 cc de cumin
Jus d’1/2 citron
Sel et poivre

Instructions

1. Réalisez le coucous de chou fleur : dans le bol d’un mixeur, mixez le chou fleur jusqu’à obtenir des grains. Ne mixez pas trop, sinon vous aurez une pâte !
2. Découpez vos carottes en pétales à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
3. Toastez les amandes dans une poêle à sec.
4. Préparez votre vinaigrette : gratez le zeste de la moitié de l’orange, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, sel et poivre.
5. Découpez l’orange en quartiers.
6. Finalisez la salade : mélangez le couscous, les carottes, l’orange, la vinaigrette, la coriandre et les amandes !

2

4 réflexions au sujet de « Le Maroc en Mars : Couscous de chou fleur, pétales de carottes, orange, coriandre, amandes toastées »

    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup Lisa ! Je te rassure, pour les photos, c’est un vrai casse-tête à chaque fois !! Pour cette série, j’ai photographié ma salade en ayant bien en tête mes photos marocaines, ça m’a aidée à faire un compo qui se marie avec :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>