Les arômes du vin 1/2

Vigne

J’ai à coeur de partager avec vous un projet particulier, qui sort un peu de ce que je publie habituellement. Pour venir complimenter les plats que je cuisine ici, j’aime goûter et découvrir des vins. C’est un univers vaste et passionnant mais qui paraît souvent opaque pour le novice. Tellement d’appellations, de cépages et types de vins, il est difficile de s’y retrouver et surtout de déterminer ce que l’on aime afin de pouvoir le décrire au mieux à son caviste préféré.
J’avais envie de travailler sur cette idée afin de pouvoir mieux identifier mes goûts et mettre en image ce que l’on peut ressentir en buvant du vin.
Je me suis dit que si les arômes principaux étaient plus visuellement établis, le choix serait plus simple ! D’où cette série photographique mettant en corrélation des vins et leurs arômes. Pour réaliser ces photos, je me suis inspirée des notes de dégustation de chaque vin, loin de moi l’idée de m’improviser dégustatrice ! Bien sur la limite de l’exercice est qu’un vin n’exprimera pas les mêmes arômes selon le moment où il est ouvert et vous ne ressentirez pas les mêmes sensations selon le moment et les conditions de la dégustation.
Avec cette première série, je vous propose deux vins blancs aux styles différents et un Champagne que j’aime beaucoup.

Viognier
Chateau de Campuget (Vallée du Rhône) – Viognier 1753 – 2014

Arômes : Abricot, Chèvrefeuille et Marmelade orange

ChassagneMontrachet
Vincent Girardin – Chassagne Montrachet Vieilles Vignes – 2013
Arômes : Amandes Grillées, Pommes mûres, Fleurs Blanches


PinotChevauchet
Champagne Pinot Chevauchet
Arômes : Nez de Fougères et amandes, Bouche fruits du verger

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>