Macau : Crostini de fèves au citron et pecorino

DSCF6663
DSCF6619DSCF6645

Dimanche dernier, la météo était au rendez-vous et en fin de journée nous sommes partis nous promener à Macau à côté de Bordeaux. On est si près de Bordeaux mais déjà à la campagne. On croise des moutons et des vaches, mais aussi des châteaux et des vignes car c’est le début du Médoc. Les rives de la Garonne sont sauvages, au port, il y a une charmante guiguette et une vue sur l’île Verte (île située dans l’estuaire de la Gironde).La lumière de fin d’après midi venait caresser les façades en pierre et leur donnait des reflets dorés.
J’aime beaucoup cet endroit et c’est encore plus beau lorsque les vignes ont plus de feuilles !
On s’y attarde volontiers, à contempler l’eau avec un apéritif bien frais.

C’est les premiers moments délicieux du printemps où on peut s’installer dehors en début de soirée, profiter de la fin de journée. Pour accompagner le vin blanc, j’aime bien élaborer des petites tartines fraiches. Lorsque j’ai vu ces fèves au marché (enfin !!), j’ai su immédiatement qu’elles finiraient en purée sur une bonne baguette. C’est une recette typiquement italienne, un crostini aux fèves, avec du pécorino et du citron, justes là pour sublimer la fève, si précieuse.

Car armez vous de patience ! Avec 500g de fèves entières, j’ai pu réaliser 5 tartines (une a été engloutie avec la photo) – donc prévoyez large au marché et sachez que c’est une recette chronophage : il faut écosser, puis blanchir et enfin peler les fèves ! Mais croyez moi, ça les vaut, on croque littéralement dans le printemps :)

DSCF6618

DSCF6647

DSCF6616DSCF6655

DSCF6623

DSCF6653

DSCF6626

DSCF6657

Crostini aux fèves, pecorino et citron

Pour 10 tartines

Ingrédients

1 kg de fèves entières soit 200g de fèves écossées
Jus d’1/2 citron
Piment espelette
2 cs de pecorino rapé
1 cs d’huile d’olive
Quelques feuilles d’origan frais ou de menthe (ou votre herbe favorite)
Tranches de baguette toastées et aillées

Instructions

1. Ecossez les fèves et faites les blanchir dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Egouttez
2. Pelez les fèves et placez les dans un mixeur en réservant quelques grains pour la décoration.
3. Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et les herbes. Mixez pour obtenir de fins morceaux mais arrêtez vous avant que cela ne forme une pâte.
4. Ajoutez le pecorino et une pincée de piment d’Espelette, sel et poivre. Incorporez les à la cuillère.
5. Servez sur des tranches de baguette toastées et frottées à l’ail (optionnel) !

4

7 réflexions au sujet de « Macau : Crostini de fèves au citron et pecorino »

  1. Sarah

    Trop mignonnes tes photos! je suis passée dans la région il y a peu mais malheureusement il pleuvait donc je n’ai pas pu prendre d’aussi jolies photos que les tiennes, j’en suis bien désolée! Ta recette à l’air top!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>