Moelleux aux pommes, aux épices et au miel

Moelleux-06

Depuis 1 an et demi, j’habite de nouveau Bordeaux, la ville dans laquelle j’ai grandi. Une de mes joies est de pouvoir à nouveau me promener au bord de la mer en hiver. J’aime les plages de la côte atlantique, en été bien sur, mais aussi en plein mois de décembre, lorsqu’elles se déroulent à perte de vue devant vous. Vierge de tout promeneur, la plage, la dune, l’océan sont à vous. C’est encore mieux si un doux soleil vient réchauffer le visage, attaqué par un vent froid venu de la mer.
Je pourrais m’y promener des heures, courir sur le sable, ramasser des coquillages, jouer avec du bois flotté, aller tremper mes pieds dans l’eau glacée. J’aime voir l’immensité de la plage devant moi, me battre contre les éléments et revenir à la voiture le teint frais et les joues rosies.
J’avais envie de partager avec vous ces photos prises en décembre, au Porge, avant Noël, quand le reste du monde faisait des achats, l’océan était à nous.

Et pour vous réconforter après cette promenade rafraichissante, de délicieux moelleux aux pommes, comme des muffins, au miel et aux épices. J’ai trouvé cette recette dans l’excellent magazine 180°C J’aime y replonger, le lire comme un livre de cuisine et non comme un magazine jetable. Et bien évidemment, de temps à autre, essayer une de leurs recettes.

Ce qui m’a d’abord plu, c’est le fait que les moelleux soient roulés dans du sucre à la cannelle en sortant du four et qui leur donne une robe scintillante et tellement appétissante. Et puis, la recette utilise autant de miel que de sucre, et, adorant le miel, ça a achevé de me convaincre de les tester immédiatement. Je ne suis pas une pâtissière très expérimentée, mais le résultat était parfait, signe que la recette est infaillible :)

Je vous les recommande pour vos retours de ballade ou vos après-midi sous la couette :)

Moelleux-14

Moelleux-05

Moelleux-08Moelleux-02

Moelleux-10

Moelleux-09

Moelleux-07

Moelleux-11

Moelleux-01Moelleux-12

Moelleux-13

Moelleux-03
Moelleux-04

Moelleux aux pommes, aux épices et au miel
Recette adaptée de 180°C – N°2

Pour 12 moelleux

Ingrédients
2 pommes rouges bio
90g de miel liquide
90g de sucre
2 oeufs
190g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125g de beurre
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de muscade en poudre

Pour servir
1 cs de cannelle
50g de beurre fondu
3 cs de sucre

Instructions
1. Préchauffer le four à 180°C. Lavez les pommes et rapez les avec la peau.
2. Verser la farine dans un saladier, mélangez la levure, les épices et le sucre. Ajouter les oeufs, le beurre mou, et le miel.
Mélanger et ajouter les pommes rapées.
3. Verser le mélange dans des moules à muffin beurrés. Laisser cuire 20 minutes.
4. Démouler les moelleux et les napper de beurre fondu. Les rouler dans le mélange sucre / cannelle. Servir !

4

6 réflexions au sujet de « Moelleux aux pommes, aux épices et au miel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>