Noma – Le Livre

Noma-01

Un beau livre à collectionner et à contempler.

Je n’ai jamais dîné au Noma mais c’est une expérience culinaire que j’aimerais évidemment tester. Au delà du restaurant et des prouesses culinaires, j’aime particulièrement l’approche du chef René Redzepi: rester au plus proche de la nature, rechercher les ingrédients exceptionnels de son terroir et du grand nord en général. Le livre raconte l’histoire de la création du Noma, les premières errances du chef, son voyage à travers la Scandinavie à la recherche de produits et d’idées.

Il a bien sûr beaucoup de recettes, mais peu sont accessibles au commun des mortels (à part si vous possédez un four à vapeur, un fumoir, maitrisez la cuisine sous vide, avez accès à du bois de bouleau, du vinaigre de cynorrhodon ou de la laitue de mer, et avez beaucoup de temps entre vos mains). On peut tout de même y piocher des associations de saveurs et petites astuces ça et là.

Cependant, la vraie pépite de ce livre, ce sont les photographies signées Ditte Isager. Le travail de la couleur, de la lumière, des matières et des textures est particulièrement réussi. Feuilleter ce livre est une source inépuisable d’inspiration, un petit bout de forêt du grand nord sur la table du salon.

Quelques extraits:

Noma-02Noma-03Noma-04Noma-05Noma-06

Noma, le temps et l’espace dans la cuisine nordique – disponible chez Phaidon

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>