Printemps: Poireaux et feta, vinaigrette au curcuma

DSCF6436

Je ne sais pas si vous aussi vous l’avez senti, mais chez moi, le printemps est définitivement installé. C’est surement le changement d’heure, cet air plus doux et les arbres en fleurs. Pour la première fois, samedi, j’ai remisé les collants au placard, et ça m’a fait un bien fou, comme une renaissance !

C’est aussi un beau moment, de voir les légumes nouveaux poindre leur nez. Dimanche, nous sommes allés au marché de Libourne, qui est fabuleux et que je vous recommande chaudement si vous êtes dans la région. Il y avait beaucoup de producteurs locaux avec de superbes légumes. Nous avons jeté notre dévolu sur un marchand qui avait du choix et de la gouaille (comme il se doit) et nous avons fait une petite razzia : roquette fraiche, jeunes poireaux, ail nouveau, aillet … Malheureusement pas encore de fèves ou petits pois, ou en tout cas pas ce jour là.

J’ai donc ramené à la maison de tout jeunes poireaux, magnifiques, ça m’émeut toujours ces petits légumes, j’ai envie d’en prendre soin, de ne pas les gâcher. J’ai donc concocté une recette spécialement pour eux, inspirée du traditionnel poireaux/ vinaigrette mais avec un petit twist sous forme d’une bonne feta fondante et de curcuma anti-oxydant !

DSCF6400DSCF6427

DSCF6406

DSCF6432

DSCF6424DSCF6416

DSCF6419

DSCF6429

Poireaux et feta, vinaigrette au curcuma

Pour 2 personnes en entrée

Ingrédients
10 petits poireaux soit 200g
100g de feta en morceaux
3 cs d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
1 cc de curcuma
Sel et Poivre
Quelques brins d’aneth ou de coriandre

Instructions
1. Préchauffer votre four à 200°C. Mettre une casserole d’eau à bouillir et plonger les poireaux pour 5 minutes. Egoutter
2. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les poireaux, les arroser d’1 cs d’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes. Les poireaux doivent être fondants.
3. Préparer la vinaigrette : mélanger 2cs d’huile, le jus de citron, le curcuma, sel et poivre. Emulsionner.
4. Server les poireaux recouverts de morceaux de feta, quelques herbes et arroser de vinaigrette.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>