L’automne à la campagne : Soupe de potimarron au boulgour croustillant, graines de fenouil et curcuma

SoupePotimarron-04

C’était il y a deux semaines déjà, pour le week-end de la Toussaint, nous sommes partis à la campagne. C’était un des premiers week-ends où tout d’un coup on se sentait vraiment en Automne : les feuilles avaient leur jolies teintes rousses, jaunes et orangées ; la lumière tombait vite mais illuminait tout d’un halo doré, l’air était frais le matin mais incroyablement doux l’après-midi. On s’est promenés dans les petits villages environnants qui semblent figés dans le temps, on a fait de grandes balades à travers champs et dans les forêts alentours.

C’était aussi le moment parfait pour commencer à célébrer tous ces superbes légumes d’automne : courges et potiron de toutes sortes et de toutes variétés. Je suis toujours surprise, chaque année, d’en découvrir de nouveaux. Dernier en date, le patidou. Le connaissez-vous ? Je l’ai cuisiné récemment en soupe et j’ai trouvé sa saveur proche du potimarron mais plus sucrée. Par contre, je ne l’avait pas pelé après avoir lu que ce n’était pas nécessaire mais il restait quelques morceaux coriaces dans le velouté … Une de mes variétés préférée est le potimarron, je le trouve délicieux en soupe, avec son petit goût de chataigne. j’aime aussi beaucoup la courge butternut mais parfois l’épreuve de l’épluchage me fait rendre les armes avant d’avoir commencé.

Aujourd’hui, en hommage à l’automne qui s’est bien installé, une soupe de potimarron donc que je cuisine très simplement et sans ajout mais que j’aime agrémenter de quelques graines. Ici du boulgour grillé (du quinoa marcherait aussi très bien) relevé avec du curcuma et des graines de fenouil qui ajoutent de la profondeur de goût à la soupe. Si vous aimez un peu de piquant, je vous recommande une pincée de piment pour réchauffer le tout :)

SoupePotimarron-06
SoupePotimarron-02SoupePotimarron-09
SoupePotimarron-03
SoupePotimarron-08
SoupePotimarron-12SoupePotimarron-11
SoupePotimarron-13
SoupePotimarron-07
SoupePotimarron-05SoupePotimarron-10
SoupePotimarron-14

Soupe de potimarron au boulgour croustillant, graines de fenouil et curcuma

Pour 2 grands bols

Ingrédients
Soupe :
1 potimarron d’1kg environ
1 oignon
2 gousses d’ail
Bouillon de légumes
Sel et Poivre

Garniture :
1 cs de graines de fenouil
1 cs de curcuma
50g de boulghour

Instructions

1. Faites cuire votre boulgour selon les instructions du paquet. Rincez et évidez le potimarron et détaillez le en morceaux.
Emincez l’oignon et l’ail
2. Faites chauffer dans une grande casserole un filet d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon, ajoutez l’ail puis les morceaux de potimarron. Assaisonnez.
3. Ajoutez du bouillon à hauteur et laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
4. Faites chauffer dans un poêle un peu d’huile d’olive, ajoutez le curcuma et les graines de fenouil puis le boulgour. Faites revenir à feu vif jusqu’à ce que les graines sautent dans votre poêle.
5. Mixez votre soupe et servez en ajoutant le mélange boulgour, fenouil, curcuma.

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>