Rome en Novembre : Linguine à la courge butternut, pecorino, pignons, muscade

ButternutPasta-05

Au mois de novembre, je suis partie le temps d’un long week-end à Rome avec ma meilleure amie. Nous avons passé des journées superbes, à arpenter la ville sous un soleil doré, à dîner dans de merveilleuses trattoria et à boire des spritz en terrasse. La ville était magique, nappée d’une lumière de début d’automne, se laissant apprivoiser au détour de ses rues pavées.

Chaque coin de rue dévoilait une statue, une église ou un pas de porte charmant, on y croise des romains impeccablement vêtus, des vespa qui se frayent un chemin au milieu des touristes, et des Fiat 500 qui semblent avoir été posées là pour la photo. J’ai aimé le Palatin, ses pins parasol qui découpent l’horizon, ses ruines antiques recouvertes de végétations, les citronniers recouverts de fruits.

Et puis, ce samedi passé à la villa Borghese, la vue imprenable sur la ville, le parc aux belles couleurs automnales, les familles qui déjeunent sur les toits terrasse, les adolescents qui se cachent dans les allées.
Mais surtout, nous avons dîné dans des lieux fabuleux, du restaurant a à la liste des vins interminables et aux plats succulents à côté de Campo Dei Fiori à la trattoria de Trastevere et ses cèpes grillés sans oublier le restaurant du dernier soir où j’ai goûté ces délicieuses pâtes au potiron. Nous y avons passé une soirée mémorable, bercées par le pianiste que chantait des classiques italiens et la chanteuse qui était venue y fêter son anniversaire et qui se joignait parfois à lui pour le plaisir de toute l’assemblée.

Mais revenons aux pâtes au potiron, incroyablement crémeuses sans être trop riches, à la saveur un peu sucrée grâce au potiron que relève les pignons grillés. Et bien sûr du pecorino râpé en touche finale !

Rome-15

Rome-02

Rome-12Rome-07

Rome-06

Rome-01

Rome-10Rome-08

Rome-11

Rome-03Rome-16

Rome-09

Rome-14

Rome-05

Rome-13

_

ButternutPasta-02

ButternutPasta-03ButternutPasta-04

ButternutPasta-01

Linguine à la courge butternut, pecorino, pignons, muscade
Pour 2 personnes

Ingrédients
1/2 courge butternut (environ 700g avec la peau et les pépins)
200g de pâtes linguine ou spaghetti
2 cs d’huile d’olive
1 poignée de pignons
1 pincée de noix de muscade
Pecorino râpé

Instructions
1. Découpez la courge en morceaux, placez la dans un plat allant au four. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez pour bien enrober chaque morceau de courge. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien rôtie.
2. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de la courge, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les pâtes al dente. Conservez 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes.
3. Dans une poêle, faites dorer les pignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la courge que vos aurez écrasée en sortant du four. Ajoutez la noix de muscade et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez de l’eau de cuisson pour allonger la sauce à la courge jusqu’à ce qu’elle ait une consistance crémeuse.
4. Ajoutez les pâtes, mélangez bien et servez avec du pecorino râpé.

4

2 réflexions au sujet de « Rome en Novembre : Linguine à la courge butternut, pecorino, pignons, muscade »

  1. Madeleine à bicyclette

    Je découvre avec gourmandise et plaisir ton joli blog à la présentation très soignée. Cet article rassemble tout ce que j’aime, l’Italie (en fait j’y ai jamais mis les pieds… bon ok pas loin de la frontière française… et j’en rêve rien que pour sa cuisine!) , des céramiques, de la courge, des linguines et du fromage italien… mamamia!!!

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche !
      Ce que j’aime avec l’Italie, c’est que rien que la cuisine fait voyager :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>