Salade de Concombre Râpé – Origan, Olives, Amandes

DSCF6732
Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir une recette qui m’a beaucoup plu dans un livre de cuisine acquis récemment.
Cette salade de concombre est extraite de « Near & Far » d’Heidi Swanson. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné ici mais Heidi est l’auteur culinaire qui m’inspire le plus. Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage à aller découvrir son blog 101 Cookbooks, son écriture est simple et chaleureuse, ses photographies magnifiques et minimalistes, et ses recettes, toujours très inspirées et inspirantes.
Sa cuisine est végétarienne – ce qui me convient parfaitement car au quotidien je ne mange pas de viande (c’est réservé aux dîners spéciaux et aux belles occasions) – mais jamais triste, toujours avec une épice ou une herbe qui vient réveiller le plat. Lorsque je consulte son blog, j’ai toujours envie de me mettre à cuisiner tout de suite.

Ses recettes me font avancer, elles sont multidimensionnelles, j’aime les couches de saveurs qu’elle met en oeuvre. Je trouve qu’elle pousse toujours les réflexions un peu plus loin que ce que j’aurais fait moi-même : ses recettes vont associer plusieurs graines et légumes auxquels j’aurais pu songer mais il y a toujours un condiment, une herbe, un mélange d’épices inattendu qui donnent au plat une complexité différente.
Son précédent livre « Supernatural Everyday » est surement le livre avec lequel j’ai le plus cuisiné. Certaines recettes ne sont pas immédiatement transposables : elle habite en Californie et nos légumes locaux ne sont pas les mêmes, toutefois, j’ai toujours trouvé des substitutions et cuisine beaucoup de ses recettes au quotidien.
Son nouveau livre m’a tout de suite conquise car une partie est consacrée à sa cuisine en Californie et l’autre à ses voyages et aux recettes que ceux-ci lui ont inspiré. On part en Italie, au Japon, en Inde, au Maroc et en France. C’est d’ailleurs assez amusant de voir certaines cuisines qui me sont familières (France, Italie, Maroc) à travers son regard.
Lorsque j’ai feuilleté le livre, tout de suite, j’ai aimé cette recette de concombre issue de la partie marocaine. Elle m’a rappelé les saveurs de là bas, sans être un plat traditionnel, et car elle est élaborée avec des ingrédients qui me séduisent quand je m’y rends : citron confit, amandes, olives. Et puis, aussi, et c’est anecdotique, la recette requiert de l’origan frais, qui est assez peu répandu chez nous (dans nos supermarchés j’entends), mais il se trouve que j’ai un pied d’origan sans mon jardin (ou terrain vague comme mon ami l’appelle), j’y ai vu un signe que cette recette était faite pour moi. Rassurez vous, vous pouvez remplacer l’origan par une autre herbe, mais si vous avez la chance d’en trouver, essayer avec, c’est parfait !

CucumberSalad-01

CucumberSalad-02

CucumberSalad-03

CucumberSalad-04

Salade de Concombre Râpé / Origan, Olives, Amandes

Recette d’Heidi Swanson dans Near & Far,

Ingrédients

1 gousse d’ail
20 feuilles d’origan fraiches
30 g d’amandes effilées et toastées
3 concombres de taille moyenne, râpés
1 1/2 cs de jus de citron
1 cc de miel
15 olives noires, dénoyautées et hachées
1 cs de citron confit, émincé
2 cs d’huile d’olive

Instructions

1. Dans un mortier, placer la gousse d’ail et une pincée de sel, écraser jusqu’à former une pâte. Ajouter l’origan, et travailler la pâte verte. Enfin, ajouter les amandes et écraser le mélange pour obtenir une texture sableuse.
2. Envelopper le concombre dans un linge propre et presser pour en extraire le jus. Transférer le concombre dans un bol et l’aérer avec les doigts. Ajouter le miel et le jus de citron, mélanger.
3. Ajouter les olives, le citron confit, incorporer.
4. Servir le concombre avec le pesto à l’origan et quelques gouttes d’huile d’olive.

2

2 réflexions au sujet de « Salade de Concombre Râpé – Origan, Olives, Amandes »

  1. Madeleine à bicyclette

    C’est marrant tu parles de voyages et de salades et celle-ci me rappelle étrangement l’épicé et rafraichissant tam soung laotien (légumes tel que la papaye verte, les carottes, le concombre finement râpés et bien relevé avec de la sauce de poisson, du citron vert et beaucoup de piment… on finit par saupoudrer de cacahuètes écrasées)… plus sur la forme que le fond… avec des saveurs méditerranéennes. Je testerai ta recette, j’aime beaucoup la simplicité des ingrédients, le tout avec du goût et présenté avec délicatesse, comme toujours un vrai régal de venir par ici!

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour tes compliments !

      Je viens de regarder le tam soung laotien, et oui je vois tout à fait la ressemblance sur la forme mais aussi dans la construction de la salade : légume frais râpé + Condiment oléagineux (amande, ou cacahuète) + Herbes fraiches + citron (vert/jaune).
      Je trouve ça fabuleux de pouvoir trouver des parallèles dans des cuisines si différentes. Merci !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>