Salade de courgettes marinées, olives et mozzarella

SummerSalad-03

Pour une fois on a profité de notre petit jardin de ville, que nous avons remis en état au cours de printemps. Nous avons poussé la table pour la mettre dans l’herbe et déjeuner au milieu de jardin, à l’ombre des arbres. C’est le début, il est encore un peu déplumé et manque de jolis massifs fleuris mais heureusement les plants de tomates poussent à foison et apportent de la verdure aux plates bandes. Vivement la première récolte.Mais c’était un déjeuner parfait où on savoure sa chance d’avoir un peu de vert en ville.
Et puis j’avais envie de commencer une petite série de salades d’été, fraiches et faciles à faire pour partager avec vous mes quelques recettes qui tournent en boucle mais sont toujours bienvenues pour déjeuner dans l’herbe, sur la plage ou sous le figuier.

SummerSalad-01

Voici donc la première aussi jolie que bonne : des rubans de courgettes à faire mariner dans de la bonne huile et du jus de citron, de la mozza bien crémeuse, des olives noires qui ont goût d’Italie et des herbes fraiches du jardin (ou du maraîcher du coin de la rue !). Bien sur tout est dans la qualité des ingrédients !
En été, je suis très adepte des courgettes marinées, jaunes ou vertes, à choisir en petit format si possible et à détailler à la mandoline ou à l’épluche légume.
Cette salade est une bonne base et se plie à mille modifications : vous pouvez ajouter une graine (de la semoule, du boulgour) pour la rendre plus consistante, d’autres légumes pour varier les goûts (tranches de fenouil, rondelles de tomates), changer les herbes à votre convenance (menthe, basilic, romarin, coriandre).

SummerSalad-02
SummerSalad-04

Salade de courgettes marinées, olives et mozzarella

Pour 4 personnes

Ingrédients
4 petites courgettes vertes ou jaunes
2 boules de mozzarella di buffalla soit 250g
2 cs d’huile d’olive
Le jus d’1 citron
16 olives kalamata, dénoyautées et hachées finement
Feuilles de basilic & origan à votre convenance (ou autres herbes de votre choix), ciselées
Sel et poivre

Instructions
1. Découpez les courgettes en fins rubans à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche légume. Les mettre dans un plat, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, salez et poivres à votre convenance. laissez mariner au frais 30 minutes minimum
2. Découpez la mozzarella en morceaux et ajoutez la à la salade ainsi que les olives hachées et les herbes ciselées.
3. Mélangez et servez !

PS : Retrouvez cette recette sur Food52

5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>