Salade de pâtes tomates, feta, roquette et olives

PastaSalad-01

Ce jour là, c’était pique-nique improvisé dans le salon, pour se réfugier de la chaleur. Le goudron devant la maison qui semble fondre, les murs en pierre claire qui aveuglent avec la réverbération, le vent chaud qui s’engouffre dans l’appartement. Ces journées d’été où on se sent confiné en ville, où on aimerait fuir tout de suite pour retrouver un brin d’air marin. On attend le soir, après diner, pour oser mettre le nez dehors et faire le tour du quartier, déserté. La ville est vide. Le mois d’août est là. Les vacanciers sont sur la côte. Il ne reste que les touristes et les papas qui travaillent encore une semaine.

PastaSalad-03

Pour la seconde version de ma salade estivale, une salade de pâtes à faire varier à l’envi. Un des basiques de l’été, toujours là quand on est en panne d’idée, pour les soirées où cuisiner c’est un peu trop. Des miettes de feta, des tomates charnues, des olives noires (oui encore !), une poignée de roquette, le tout relevé par une vinaigrette citronnée. Mais surtout des pâtes al dente !
Des idées pour la faire varier : des copeaux de parmesan, des dés de mozzarella, de la coppa, des courgettes marinées, des aubergines grillées, des tomates confites … Tout l’été dans une salade.

PastaSalad-04
PastaSalad-02
PastaSalad-05

Salade de pâtes tomates, feta, roquette et olives

Pour 4 personnes

Ingrédients
300g de pâtes (fusilli, rigatoni, pipe rigate, ou cellentani)
2 grosses tomates (tomate de jardin, coeur de boeuf)
2 poignées de roquette
12 olives noires
200g de feta
4 cs huile d’olive
4 cs de jus de citron
sel, poivre

Instructions
1. Faire cuire les pâtes al-dente dans un grand volume d’eau salée bouillante. Les égoutter et les rincer sous l’eau
2. Pendant la cuisson des pâtes, découper en dés les tomates et la feta. Hacher les olives. Mélanger le tout dans un bol.
3. Ajouter les pâtes.
4. Préparer la vinaigrette : émulsionner l’huile et le citron. Saler et poivrer. Verser la vinaigrette sur la salade de pâtes.
5. Ajouter la roquette au dernier moment. Mélanger et servir.

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>