Soupe froide de courgettes à la feta et à l’aneth

SoupeCourgettes-02

Je suis rentrée de vacances dimanche, bronzée, reposée et émerveillée par le Portugal que nous avons visité. J’ai peine à croire que nous ne soyons partis que 10 jours, ce fut à la fois très (trop) rapide mais aussi tellement dense et riche que j’ai la sensation d’avoir fait une longue pause. Je vous prépare deux posts sur ce voyage (un sur Lisbonne et un sur l’Algarve) associés à des recettes qui m’ont inspirée là-bas (ce ne sera pas forcément des spécialités portugaises, mais plutôt ce que j’ai aimé cuisiner).

Aujourd’hui, une recette qui entre sans nulle doute dans la catégorie « rapide, facile, à faire tout de suite », tellement elle est pratique et parfaitement de saison. Les courgettes inondent les étals et c’est probablement un de mes légumes d’été préféré (bien que j’en consomme toute l’année, même si ce n’est pas très bien j’en conviens). Je trouve que c’est un légume très versatile : cru en salade, rôti avec du poisson, sauté dans une omelette, râpé dans un gratin. Vous l’aurez compris, j’en use et en abuse. Mais c’était une nouveauté de le consommer en soupe froide, je trouve que c’est très réussi et que cela offre une bonne alternative au traditionnel gazpacho.

J’ai étrangement le même problème avec la feta, c’est un des éléments de base de mon frigo, et lorsque je recherche de nouvelles idées pour des plats, elle trouve toujours le moyen d’apparaître, comme ici dans cette soupe. Pour ma défense, elle ajoute un délicieux côté crémeux et salé qui vient contrebalancer le goût très vert et ensoleillé de la courgette.

Pour finir, j’ai utilisé de l’aneth, que j’aime beaucoup et qui permet de varier du basilic et de la menthe, les meilleurs amis de l’été.

A la semaine prochaine pour les aventures lisboètes :)

SoupeCourgettes-05
SoupeCourgettes-07SoupeCourgettes-03

SoupeCourgettes-06

SoupeCourgettes-09

SoupeCourgettes-01

SoupeCourgettes-10

Soupe froide de courgettes à la feta et à l’aneth
Pour 2 personnes

Ingrédients

2 courgettes de taille moyenne (300g), détaillées en cube
1 oignon nouveau, emincé
30 cl de bouillon de légumes
50 g de feta, en petits morceau
2 cs d’huile d’olive
1/2 botte d’aneth
Sel et Poivre

Instructions

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon puis ajouter les courgettes. Laisser dore 5 minutes.
2. Ajouter le bouillon, attendre la reprise de l’ébullition et laisser mijoter pendant 15 minutes. Assaisonner.
3. Laisser refroidir.
4. Mixer la soupe en ajoutant l’aneth. Servir avec de la feta en morceaux, 1 filet d’huile, quelques feuilles d’aneth et un tour de moulin à poivre

3

4 réflexions au sujet de « Soupe froide de courgettes à la feta et à l’aneth »

  1. Mathilde (Equinoxe)

    Mmm, ça a l’air super bon ! Je n’ai jamais testé la courgette avec l’aneth mais ça me semble bien bon ! J’en ai dans mon congélo (il me semble que de l’aneth congelé pourrait faire l’affaire ?), je vais mettre cette soupe froide au menu pour la semaine pro !

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci Mathilde ! Je trouve que l’aneth se marie très bien avec plein de légumes, surtout les verts :) Je suis sure que de l’aneth congelé marche très bien. Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Répondre
  2. Madeleine à bicyclette

    Tu maîtrises à la perfection l’association courgettes-fêta et l’idée d’une soupe fraîche n’est pas pour me déplaire! D’ailleurs j’ai refais ta super salade, et je publierai l’article dans les semaines à venir :) Bisous

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Ahha oui tu as vu, c’est un peu une obsession cette association ! Je suis ravie que tu aies refait la salade, c’était un plaisir de te la faire découvrir. Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>