Tomates de jardin

Tomatoes-03

Cet été, on a passé beaucoup de temps au bord de la mer, dans la station balnéaire désertée l’hiver et qui se remplit d’une foule compacte l’été.
La ville regorge de monde de 9h du matin – le marché, à 23h le soir – les glaces et les manèges. Entre, c’est le défilé pour les courses du matin, la plage, le retour de plage, le goûter, l’apéro, le diner, la promenade de fin de soirée.
Alors, on développe des techniques pour ne pas se retrouver coincé dans le flot continu de chichis et beignets. On reste terré dans sa maison, à l’abri de la rue, protégé par la végétation. On emprunte des petites rues détournées pour aller à la boulangerie et chez le poissonnier. On fait une demi heure de vélo pour accéder aux plages les plus reculées, les moins fréquentées. On ne prend jamais sa voiture le samedi, jour fatidique des arrivées et des départs.
Jusqu’au 15 aout, il faut la jouer fine.
Mais il y a un endroit que l’on fréquente assidument, c’est le maraîcher. Deux fois par jour, on va se ravitailler, car malgré toutes nos techniques de sioux, il nous est impossible de prévoir quoi que ce soit en avance. C’est aussi car j’aime trouver l’inspiration juste au moment où je remplis mon panier. Là bas, que des produits de saison, de la région. Des étals qui débordent.
En ce moment, c’est la pleine saison des tomates, ces belles tomates de jardin, charnues, biscornues, rouges, oranges, noires. Cela passe tellement vite, il faut en profiter, et les marier à tous les repas. En acheter des pleins cageots, faire des conserves pour l’hiver.

Tomatoes-12
Tomatoes-08Tomatoes-07

+ Une salade tout simple
La parfaite salade d’été, des tomates cornues & noires de Crimée, coupées en larges tranches. Une pincée de fleur de sel, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. A déguster telle quelle.
Tomatoes-05

Tomatoes-09

+ Des tomates confites
Coupées en tranches, arrosées d’huile d’olive, saupoudrées de gros sel et de poivre et d’une ou deux feuilles de laurier. On les dispose sur une feuille de papier sulfurisé frotté à l’ail et on les laisse confire dans un four à 100°C pendant 3/4 heures.
Tomatoes-01

Tomatoes-02

Tomatoes-10

+ Une tarte fine
Une pâte feuilletée, des tranches de tomates que l’on a préalablement épongées avec du papier absorbant, disposées en rosace, recouvertes de quelques brins de romarin, au four pendant 30 minutes à 180°C. On râpe de gros copeaux de parmesan ou de mimolette vieille sitôt la tarte sortie du four.
Tomatoes-04
Tomatoes-06Tomatoes-11

5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>