Un apéritif al fresco

_MG_1704

Le printemps a joué à cache cache avec nous et nous en avons que peu profité. Voilà le mois de juin, sa promesse de l’été, ses longues soirées où le temps s’étire et le soleil ne se couche jamais. C’est un mois qui est chargé de liberté, il me rappelle toujours les fins d’année scolaire pendant lesquelles on referme ses livres et on goute enfin aux vacances, avant tout le monde (bizarrement, j’ai fait abstraction de toutes ces années où j’étais encore sur les bancs jusqu’à la fin juin, ma mémoire n’a gardé que le meilleur). C’est aussi le moment des apéritifs prolongés, en ville, au bar du coin ou dans son jardin chez soi. Nous allons souvent en week-end au bord de la mer, chez mes parents. J’aime par dessus tout ces instants du week-end, sur la terrasse, avant de diner. En famille ou avec des amis, à 4 ou 12, tout le monde se prend à trainer, et on finit par diner à l’heure espagnole.
J’aime bien préparer des petites choses à grignoter, qui vont nous faire patienter sans nous faire dîner. J’évite ainsi de faire des préparations trop lourdes, exit le saucisson et les montagnes de canapés. Oui aux crackers légers, aux légumes crus et aux graines salées.
Je partage avec vous quelques idées pour vos apéros dehors, que je fais souvent. J’aime beaucoup préparer une crème dans laquelle on vient tremper légumes et crakers : un tzatziki revisité comme ici ou un houmous bien citronné. On achète aussi souvent de bonnes conserves de poisson (poulpe, anchois, thon) ou de légumes (artichauts marinés, tomates confites) de qualité (à acheter en épicerie fine donc) que j’utilise telles quelles ou que je mélange comme ici pour faire une salade fraiche au poulpe.
Et puis j’aime bien compléter par un peu de fromage local (chez nous un bon brebis des Pyrénées) agrémenté d’une confiture ou de légumes marinés. Quelques graines salées bio à faire soi même et c’est parti pour la soirée.
Pour l’été, chez nous, c’est vin blanc sec plutôt que rosé (chacun son école). En ce moment, on aime beaucoup ce pinot gris du Haut Adige (région du Nord de l’Italie, frontalière avec l’Autriche et la Suisse) aux arômes de citron et de pèche, parfait pour accompagner cet apéro léger.

_MG_1708

_MG_1711

_MG_1715_MG_1722

_MG_1723_MG_1726

_MG_1727

_MG_1728

_MG_1729

_MG_1735_MG_1737

_MG_1739

La vaisselle et les planches viennent de Planète Plage à Biscarrosse.

Tzatziki aux noisettes & herbes

125g de yaourt grec
1/2 concombre épépiné et coupé en petits dés
1 poignée de noisettes hachées
Feuilles de menthe et de coriandre
Jus d’1 citron

1. Mélanger le yaourt, les dés de concombre, le jus de citron, la menthe et la coriandre ciselée. Saler et poivrer.
2. Servir avec les noisettes hachées, un filet d’huile d’olive et quelques herbes pour décorer.

Salade de poulpe et radis

1 boite de poulpe à l’huile d’olive, égoutté
Une dizaine de radis roses, découpés en fines tranches
Feuilles de coriandre
Jus d’1 citron
Sel et poivre

1. Mélanger le poulpe, le jus de citron, les tranches de radis, quelques feuilles de coriandre. Saler et poivrer.

Toasts de brebis aux tomates séchées

De la bonne baguette
Du brebis des Pyrénées, découpé en fines tranches
Tomates confites

1. Sur chaque tranche de baguette, déposer une tranche de brebis et une demi tomate confite.

Mélange de graines salées

100 g de raisins secs
100 g de graines mélangées : tournesol et courge
50 g de cerneaux de noix
1/2 cc de fleur de sel

1. Mélanger tous les ingrédients et déguster.

2

2 réflexions au sujet de « Un apéritif al fresco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>