Une semaine à Paxos

Kipiati-02
De retour d’un beau voyage à Paxos, au sud de Corfou. Cette petite île, couverte d’oliviers et de cyprès, est bordée à l’est de petites criques abritées du vent et à l’ouest de falaises couleur ocre.
Une semaine faite de lectures, de baignades, de modestes explorations sous-marines, de séances de bronzette, de balades en forêt, d’apéritifs en terrasse, et de diners au bord de l’eau.
Sur les plages, nous n’avons quasiment croisé personne, à part quelques bateaux qui mouillaient paisiblement au large. Un peu seuls au monde, la mer azur était à nous. Le soir, les cafés et tavernes du port s’animaient, il y avait toujours un nouvel endroit à tester, où manger la pêche du jour, les olives locales et le traditionnel tzatziki, le tout arrosé de vin blanc frais.

+ Gaios: le port principal de l’île, niché dans une anse verdoyante. La journée, quelques papys grecs en terrasse jouent au backgammon en buvant des frappés. Le soir, les bateaux et les yachts viennent amarrer pour la nuit et le port prend une autre dimension. Certains font leur lessive ou dinent tranquillement sur le pont pendant que d’autres vont épancher leur soif dans les bars qui longent le port.
Gaios-02
Gaios-01
Gaios-03
Gaios-04

+ Erimitis: au bout d’un chemin caillouteux, peu à peu, se découvre la baie d’Ermitis, les impressionnantes falaises, l’eau turquoise, et le coucher de soleil aux couleurs irréelles. Un moment unique, seuls devant ce beau spectacle.
Erimitis-01
Erimitis-02Erimitis-03

+Lakka: petit port au nord de l’île, bien plus tranquille que Gaios. Et un chat peu farouche qui s’est endormi sur une chaise à côté de nous au café.
Lakka-01
Lakka-02
Lakka-03
Lakka-04Lakka-05

+Kipiati : une des plus belles plages de l’île. Des galets, une végétation dense, un beau panorama, peu de monde, de l’eau transparente. Que demander de plus?
Kipiati-01
Kipiati-03
Kipiati-04
Kipiati-05
Kipiati-06

TipsComment aller à Paxos ? Depuis Paris, un vol Easyjet dessert Corfou en été, sinon faire escale à Athènes et prendre une compagnie locale qui fait la liaison Athènes – Corfou.
A Corfou, depuis l’aéroport prendre le bus ou un taxi pour rejoindre le port.
Ensuite, prendre un ferry pour Paxos (deux par jour) qui rejoindra l’île en 1 heure.
Où se loger à Paxos ? Louer une villa ou un appartement, près d’une plage si possible, comme ça vous pourrez aller vous baigner à volonté. Louer une voiture ou un scooter pour explorer l’île.
Que faire à Paxos ? De jolies plages: Kipiati, Kipos et Levrechio. Le petit port de Loggos, très pittoresque, où il est sympa d’aller diner ou boire un verre. L’île d’antipaxos et la plage de Voutoumis, au sud de Paxos, un petit paradis sur terre, accessible en bateau taxi collectif. Aller voir le coucher de soleil à Erimitis, la marche vaut le coup. Se perdre dans l’île et ses petits chemins bordés d’oliviers.
Où dîner à Paxos ? Deux favoris: Mediterranea à Gaios et Aste Doue à Loggos. La nourriture est excellente sur l’île, il y a d’autres beaucoup d’endroits à découvrir :)

Photos : Julien S. et Moi

5

20 réflexions au sujet de « Une semaine à Paxos »

  1. Ducasse

    Bonjour,
    J avais passė de jolies vacances a Corfou en 2013 et javais envisagė alors d y revenir pour me rendre a Paxos .
    Votre joli reportage est très incitatif ! Beauté, charme , authenticité , pourriez vous me donner davantage d informations sur les plages . Belles plages ? Grandes ou petites … Pourriez vous donner leur nom ou les situer ( nord /sud /est /ouest ) ?
    Il semblerait qu il y ait beaucoup de plages de galets ?
    Existe t il aussi quelques belles plages de sable ? Accessibilité facile ?
    Merci de me lire et je l espère de prendre le temps de me répondre !!!
    Cordialement
    Fabienne

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour Fabienne,

      Je ne peux que vous recommander Paxos, j’y ai passé un superbe séjour.
      Il n’y a pratiquement que des plages de galets, la seule plage de sable de l’île étant Mongonissi au sud que je n’ai pas testée. Une jolie plage de sable accessible facilement par bateau taxi est Voutoumi sur Antipaxos.
      Les plages que j’ai préférées, accessibles après de petits chemins caillouteux ou par bateau, sont au Nord Est de l’ile, avant le port de Loggos : Kipiadi, Levrechio et Kipos. Ce sont comme petites criques, entourées d’arbres et de petites falaises. Sinon, il y a des plages plus « organisées » avec transat et cafés, comme Monodendri, au Nord Est également, mais entre Loggos et Lakka.
      L’autre plage que je vous recommande est Ermitis, à l’ouest, pour y aller en fin de journée et admirer le coucher du soleil, l’accès y est toutefois plutôt difficile, par un chemin escarpé.

      J’espère que ces infos vous aideront !

      Charlotte

      Répondre
  2. dorota

    bonjour, que-ce que vous pensez de la plage a Lakka , elle a l’air bien esc-ce que vous conaissez un hotel la bas ?
    merci dorota

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour ! Je ne connais pas la plage de lakka mais nous avons visité le village qui est très mignon. Cela peut être une bonne option de séjourner la bas, les plages sont à proximité, l’ambiance est calme et vous aurez quand même des cafés et restaurants. Par contre, je ne connais aucun hotel que je puisse vous recommander.

      Répondre
  3. crabeil

    bonjour
    j’envisage une dizaine de jours sur paxos début aout. je ne trouve pas sur internet de loueur de voiture ou de scooter pourriez vous me dire s’ils sont rares?
    je voudrais aussi louer un bateau sans permis pour faire le tour de l’ile. avez vous fait du snorkelling?
    la vie est elle si chère que çà sur l’ile? combien coute une restaurant ?
    d’avance merci
    christine

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour,
      Nous n’avons eu aucun problème à louer une voiture sur place, les loueurs étaient nombreux. Toutefois, si vous envisagez de partir un août, il peut être utile de réserver à l’avance, votre hôtel pourra peut être vous orienter vers un loueur ?
      Nous avons également vu des loueurs de bateau, il vous sera donc possible de faire le tour de l’île et explorer les criques inaccessibles à pied.
      Pour le snorkelling, nous avions masque et tuba mais je ne me souviens pas de fonds marins particulièrement notables.
      Le vie sur place ne nous a pas parue chère, les plats au restaurant du port (tavernes) étaient à moins de 10 €. J’espère que vous apprécierez votre séjour à Paxos.
      Charlotte

      Répondre
  4. Cécile

    Bonjour, nous sommes à Paris et aimerions faire un tour sur l’île d’antipaxos demain.Y a t-il plusieurs trajets par jour ou un seul? Et savez vous à quel endroit et à qu’elle heure il faut se présenter. Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il y a plusieurs trajets par jour, le matin et à midi si mes souvenirs sont bons. Le bateau se prend sur les quais au niveau de la place principale. Vous trouverez facilement, les propriétaires des bateaux en font largement la publicité.
      Bon voyage à Paxos.

      Répondre
  5. Xavier

    Bonjour Charlotte,

    merci pour votre page sur Paxos, très intéressante.
    Mon épouse et moi allons partir une semaine à Paxos en aout 2016, pour 10 jours.
    nous hésitons entre les différents villages Gaios, Lakka,et Loggos.
    Que pourriez vous nous conseillez svp, sachant que nous aimons être au calme, mais avec tout de même un choix de resto, et nous voudrions de très jolies plages tranquilles accessible si possible en marchant (3 à 5 km = pas de problème)

    Merci Charlotte si vous pouvez nous conseiller,

    amicalement,

    Xavier

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour Xavier,

      Merci pour votre commentaire. Je vous conseille le village de Loggos qui je pense répondra à vos critères. L’ambiance est très agréable, comme un petit port de pêche. Vous y trouverez des tavernes, cafés et petits supermarchés. Nous avions diné plusieurs soirs à Loggos et le choix de restaurants y était très bien. Vous serez plus au calme qu’à Gaios.
      De Loggos, vous serez à proximité de jolies plages : Levrechio, Marmari, Kipos au sud ou encore Monodendri et Glyfada au nord. Ces plages sont proches et je pense accessibles à pied mais je n’en ai pas fait l’expérience.
      Je vous mets en lien une carte des plages de Paxos : http://www.paxos-glyfadabeach.com/images/map/paxoi_beach.jpg

      Je ne connais pas la fréquentation en août mais je pense que vous pourrez trouver des coins tranquilles, en marchant un peu :)

      Je vous souhaite un bon séjour,

      Charlotte

      Répondre
  6. Kris

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article et ces jolies photos. Beaucoup disent que si l’on reste plus de 3 jours sur une île grecque on fait vite le tour, et qu’il faut faire quelques jours sur l’une puis sur l’autre. Du coup, est-ce que 1 semaine n’est pas trop long pour Paxos ? Fait-on vite le tour de l’île ?
    Merci de votre réponse :)

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Paxos est effectivement une petite île et on en fait rapidement le tour. Lors de notre séjour, nous y sommes restés une semaine, car nous aimons nous poser tranquillement à un endroit et profiter de la plage, se reposer, bouquiner, se perdre dans les sentiers. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Si vous avez peur de vous y ennuyer, il y a Corfou juste à côté qui est beaucoup plus animée et touristique mais que je connais très peu.

      Répondre
  7. Cécile

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article qui est très intéressant. Je recherche une destination similaire à celle où vous êtes partis, à savoir, du calme, de la beauté, de la nature et du soleil. Or mon petit souci est que je n’ai pas le permis, est-ce un problème pour découvrir l’île ? Est il possible de visiter l’île à pied ou à vélo ?
    Je vous remercie

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour Cécile,

      Merci pour vos compliments. Effectivement Paxos est une bonne destination si vous cherchez du calme, du soleil et de la belle nature ;)

      L’île est petite (10km de long, 4 km de large) mais n’est pas plate. Il y a un bus qui dessert les villes de Gaios / Loggos / Lakka et quelques taxis. Je pense qu’il est possible de visiter l’île à pied, il existe d’ailleurs une carte détaillée que vous pouvez acheter sur l’île (plus d’infos ici : http://www.iankbleasdale.co.uk/ ). Cela dit il faut quand même aimer la randonnée et prendre en compte le fait qu’il peut faire très chaud ! En vélo; pourquoi pas aussi :)

      Il est également possible de louer un petit bateau pour explorer la côte, ce qui peut être une bonne alternative !

      Charlotte

      Répondre
  8. DEFEBVRE

    Bonjour,
    J’hésite entre réserver pour ce mois d’août une maison sans piscine près de Loggos avec accès proche et vue sur une très belle plage ou une maison avec piscine près de Gaios (les plages semblent moins jolie, mais je peux me tromper).
    Que me conseilleriez-vous?
    Vous remerciant!

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Bonjour,

      Personnellement, j’opterai pour la villa sans piscine près de Loggos avec vue et accès plage. Lors de mon séjour, j’ai préféré de loin les plages aux alentours de Loggos : Kipos, Kipiadi, Levrechio, Marmari, Glyfada … Certaines plus fréquentées que d’autres mais toutes très belles. Je pense que je préfèrerai faire une croix sur la piscine mais être à proximité de ces belles plages. Quoi que vous choisissiez sachez que l’île est petite et que vous ne serez jamais très loin si vous avez une voiture ou un scooter :)

      Charlotte

      Répondre
  9. Clément

    Nous revenons d’une semaine à Paxos, qui s’est parfaitement déroulée grâce aux conseils récupérés sur cette page. Donc merci Charlotte !
    Nous avons opté pour l’option maison à Loggos, à deux minutes des plages de Levrechio et de Marmari. Nous sommes partis avec notre fils de 5 ans et notre fille de 11 mois, il nous fallait donc nous poser dans un endroit calme proche des plages pour que notre fils puisse en profiter facilement pendant les siestes de sa soeur. Et tout a été parfait ! La proximité avec Loggos (5 minutes à pied) nous a permis d’y prendre nos frappés le matin et nos ouzo le soir…
    Nous sommes allés à Lakka une journée, la plage est très chouette. Nous sommes restés la journée à la taverne pour bénéficier d’un peu d’ombre. L’accueil a été très sympa.
    Petit conseil à ceux qui voyagent avec des enfants qui ne sont pas compatibles avec les restaurants : il faut opter pour le « pakéto », c’est à dire que les plats à emporter. Vous pourrez donc les manger tranquillement à la maison. A la commande vous indiquez dans combien de temps vous viendrez les chercher, ce qui vous laissera le temps de prendre l’apéro…
    Ca a sauvé notre premier voyage avec notre fils quand il avait 1 an et demi et qu’il était impossible de le tenir assis sur une chaise au resto !
    Si vous avez besoin de conseil pour les voyages en Grèce avec des enfants vous pouvez me contacter sur garrigou [chez] free point fr.

    Répondre
    1. Charlotte Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que vous ayez apprécié votre séjour à Paxos et que cette île ait conservé son charme ! Cela me donne envie d’y retourner :)

      Charlotte

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>